Harjunpaa et l'homme oiseau

JOENSUU, MATTI YRJAN

livre harjunpaa et l'homme oiseau
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 11/09/03
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
8,20 €

SYNOPSIS :

Comme son surnom le laisse entendre, titi se prend pour un oiseau. Il vole au-dessus des serrures et des toits, jusque dans la chambre d'inconnues qu'il caresse dans leur sommeil. harjunpää, lui, est un flic fatigué, lourd comme le crime et la misère qui lui fournissent chaque jour leur lot de cadavres et de pleurs. la folie n'est
pas loin. la finlande et sa police sont bien au-delà de l'idée que l'on pourrait s'en faire. sous les frimas aussi, l'ambivalence humaine draine son lot d'amour, de corruptions et de plaies. Titi, de simple volatile, pourrait devenir aigle. harjunpää, à force d'amertume, risque de sortir les crocs. surtout s'il joue sa place.
1 personne en parle

(...)Le lecteur suit en parallèle les vies d'un délinquant à la personnalité très étrange et de l'inspecteur Timo Harjunp?-?- qui est las, fatigué, mais toujours rempli d'humanité. Il subit aussi bien sa vie privée que sa vie professionnelle. Il fait au mieux pour exercer son métier malgré une hiérarchie inefficace et peut-être corrompue, il doit faire face à des cadavres, des braquages mais aussi aux dysfonctionnements de la police finlandaise. Il est tellement pris par son travail qu'il délaisse un peu trop sa famille, femme, enfants, parents.L’homme-oiseau c’est Asko Leinonen, ou Titi son double nocturne. Le jour Asko est cordonnier dans une galerie marchande d’Helsinki. La nuit Titi suit les couples où les femmes sont belles et jeunes jusque dans leur chambre. Il les observe et parfois il caresse la femme. Souvent, il revient voir les femmes quand elles sont seules et endormies. Asko fait également partie d'une famille de truands, tous pensent que leur petit frère est un demeuré, malgré cela ils lui reconnaissent un don, quand il est Titi, il sait rentrer n’importe où sans laisser de traces et sans se faire voir.Le récit est assez classique, l'action se déroule lentement, il n'y aucun rebondissement tout est dans l'atmosphère et la conclusion du livre un peu surprenante. Dans cette histoire assez sombre j'ai découvert deux personnages très attachants. Une découverte plutôt réussite.

Aproposdelivres
18/05/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.22 kg
  • Langage original : FINNOIS