He, petite !

HASSAN, YAEL

livre he, petite !
EDITEUR : LA MARTINIERE JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 13/09/03
LES NOTES :

à partir de
9,60 €

SYNOPSIS :

" hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept.
entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pas facile de trouver ma place. ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule ! c'est décidé, il va falloir se battre.
2 personnes en parlent

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années sur les conseils d'amies qui n'en disaient que du bien. L'histoire m'avait beaucoup plu mais je me souviens avoir été très déçue par ce roman qui ne m'avait pas vraiment parlé... Mais, la semaine dernière, ma mère est tombée nez à nez avec ce livre à la bibliothèque et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de le relire.Bon, je ne suis pas plus sous le charme de cette histoire qu'il y a quasiment 10 ans (déjà ?), mais il faut dire aussi que rien dans la vie de Yaël ne fait écho à la mienne. Cependant, ça ne m'a pas empêché de me faire réfléchir à certaines choses que j'ai pu dire petite : j'avais un ami qui était aussi petit et je me souviens qu'on l'appelait tous "petit Pierre", c'était un fait établi. Mais jamais jusqu'à présent je ne m'étais dit que ça aurait pu le vexer à un moment où à un autre.J'aime beaucoup la façon dont Yaël Hassan nous raconte son histoire. On sent la force de certains souvenirs qui restent bien intacts et d'autre que l'on ressent un peu plus flou... A aucun moment l'on ne doute de la véracité de ses propos : ce n'est ni trop personnel, ni trop romancé pour que ça en devienne gênant ou inconcevable. Elle a vraiment su trouver les mots juste pour nous raconter son histoire et, personnellement, même si je ne me suis pas reconnue dans son récit, elle m'a beaucoup touchée. Yaël Hassan a vraiment une écriture très agréable, à la fois douce et dynamique.Hé, petite ! est une histoire courte très bien racontée !

MademoiselleLuna
17/10/13
 

A travers ce court récit autobiographique, Yaël Hassan, auteur en littérature pour la jeunesse, raconte son enfance et son adolescence rendues difficiles en raison de sa petite taille. Avec des mots justes, un ton mélânt humour et autodérision, elle démontre comment elle a fait une force de ce complexe qui finalement ne l'est que dans les yeux des autres. Soutenue par ses parents (et notamment un père aux remarques sages et rassurantes) et quelques adultes bienveillants, Yaël Hassan offre ici un récit résolument optimiste. A laisser à la portée de mains des ados ! Petit plus: chaque chapitre est introduit par des citations en lien avec le thème et plutôt bien choisies. J'ai noté celle-ci :"La taille ne fait pas tout. La baleine est en voie d'extinction alors que la fourmi se porte bien." B. Vaughan. A méditer !

floaimelesmots
16/02/12
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.24 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie