Hideyoshi, seigneur singe

SHIBA, RYOTARO

livre hideyoshi, seigneur singe
EDITEUR : ROCHER
DATE DE PARUTION : 02/05/08
LES NOTES :

à partir de
24,40 €

SYNOPSIS :

Japon, milieu du XVIe siècle. Alors que le pays est déchiré depuis plus de cent ans par des guerres civiles incessantes, Nobunaga, nouveau chef du clan Oda, entreprend à son tour de conquérir les provinces qui entourent son fief. A cette époque, Hideyoshi n'est encore qu'un enfant pauvre de la campagne. Sa mère se remariant, elle le confie aux soins d'un monastère. Mais le gamin rusé a beaucoup trop d'ambition et d'imagination pour rester cloîtré parmi des moines. Fasciné par des marchands ambulants, il s'enfuit avec eux et commence son apprentissage de la vie. Quelques années plus tard, il parvient à se faire engager comme pied-léger au service du grand Nobunaga. Le petit serviteur au faciès simiesque, doué pour les pitreries (d'où son surnom de " Singe "), s'empare alors de la moindre occasion pour se faire remarquer par son seigneur. Dans une société où la culture guerrière est à son apogée, régie par la stricte observance du rang social, il
gravit pourtant un à un les échelons du pouvoir en usant de tous les moyens : flatteries, manipulations, mariages, espionnage... Ses talents de diplomate et de tacticien ne tarderont pas à porter leurs fruits. Promu samouraï puis général, Hideyoshi se révèle un stratège de génie, qui enchaîne les batailles victorieuses. Devenu un des favoris de Nobunaga, il se retrouve en position de force lorsque ce dernier est assassiné par un de ses vassaux. Mais Toyotomi Hideyoshi doit encore éliminer ses rivaux pour réaliser son rêve de grandeur : devenir le " Grand Pacificateur ", le maître incontesté du Japon réunifié... Tout en dépeignant avec authenticité une période cruciale de l'histoire du Japon, Shiba Ryôtarô retrace la fascinante saga d'un homme du peuple devenu l'un des plus grands guerriers japonais. Portrait vivant d'un véritable héros national, Hideyoshi, Seigneur Singe dégage la magie particulière d'un grand roman picaresque et épique.
1 personne en parle

Un bon roman historique Hideyoshi, Seigneur Singe, raconte la vie du Shogun, dictateur militaire, Toyotomi Hideyoshi. En pleine époque du Sengoku Jidai, la période des guerres civiles japonaises, l'auteur déroule de manière romancée l'ascension sociale d'un pauvre gamin de la campagne mis en pagerie dans un temple jusqu'à son accession à la tête du gouvernement japonais de l'époque, après être devenu un samurai au servie d'un autre grand seigneur de la guerre, Oda Nobunaga. Shiba Ryotaro nous offre ici un portrait de la société japonaise du XVIème siècle, pleine de violence et de fureur, mais aussi contemplative et poétique quand il s'agit d'art et de calligraphie. C'est un beau roman, mais le style, dû peut-être à la traduction, est parfois poussif et alambiqué, méditatif et songeur alors qu'on s'attendait plus à la passion d'un film de Kurosawa !

beraud@archimed.fr
04/11/16
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.70 kg
  • Langage original : JAPONAIS
  • Traducteur : YOKO KAWADA-SIM