Histoire des cathares heresie, croisade, inquisition du xie au xive siecle

ROQUEBERT, MICHEL

EDITEUR : PERRIN
DATE DE PARUTION : 21/04/99
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
10,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

De 1970 à 1998, en cinq volumes et près de 3000 pages, Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l'Inquisition, correspondance des papes, des rois et des Grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre. Ce travail de trente années appelait naturellement une histoire générale en un seul volume qu'espéraient les fidèles de Michel Roquebert et plus encore tous ceux qui ont reculé devant la dimension et l'étalement dans le temps des cinq tomes précédents.
Voici donc enfin cette Histoire des Cathares tant attendue, couvrant plus de trois siècles. Elle raconte : 1) L'hérésie, sa nature exacte, son essor dans l'Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les Etats du comte de Toulouse et des vassaux correspondant aujourd'hui, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; 2) La Croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III dont la chute de Montségur en 1244 apparaîtra comme l'aboutissement ; 3) L'Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer définitivement le christianisme dissident dont elle ne viendra totalement à bout que dans le premier quart du XIVe siècle.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.20 cm
  • Largeur : 15.50 cm
  • Poids : 0.83 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition