Histoire du Furet du Nord

Le Furet du Nord a développé son image autour de 3 atouts-clés

Son nom, " Le Furet du Nord ", trait d'union entre les traditions locales (la chasse aux lapins avec des furets) et la transformation d'un magasin de fourrure en librairie en 1936.

Son lieu, la Grand-Place, où s'est installé le Furet du Nord en 1959.

Sa philosophie, alliant les atouts de la petite librairie à ceux de la grande distribution.

Le Furet du Nord d'hier à aujourd'hui

1936, le Furet du Nord magasin de fourrure se transforme en librairie universitaire, installée sur 50 m² dans le centre ville. En 1959, la librairie s’installe sur la Grand-Place de Lille sur une surface de 400 m². Au fil des années, le magasin se développe en surface de vente et dans ses métiers traditionnels, le livre et la papeterie : aménagement du premier rayon de livre de poche en France en 1963, installation de sa légendaire « fosse aux lions » dans le rayon jeunesse en 1970. Le Furet de Lille est un lieu emblématique de rencontre et d’échange autour du livre.

En 1982, l’entreprise familiale de Paul Callens devient une Société Anonyme, et la stratégie de maillage sur la région favorise l’essor du Furet. En 1999, le Furet entre dans le groupe Lagardère Services, il développe de nouveaux métiers avec le disque, la vidéo et la billetterie de spectacles. En 2008, Participex Gestion et Vauban Partenaires basés à Lille, deviennent les nouveaux actionnaires du Furet. Commence alors pour le Furet une nouvelle phase de croissance:
La création et la montée en puissance de son site marchand www.furet.com
Le lancement d’un nouveau programme de fidélité, gratuit et incitatif
Des ouvertures de magasins sous un nouveau concept commercial qui relancent sa politique de maillage régional.

Depuis 2011, l’enseigne, curieuse de tout par nature, et ouverte aux opportunités comme aux nouvelles expériences commerciales, sort de sa région d’origine pour se développer en région parisienne tout en continuant d’évoluer dans ses métiers, création de rayons Loisirs créatifs, développement du numérique et du commerce cross-canal grâce à la refonte de son site www.furet.com

Fidèles aux valeurs d’origine, les équipes Furet ont à cœur d’offrir aux visiteurs, au delà d’un simple point de vente, un lieu ouvert et convivial où chacun peut « fureter » en toute liberté.