Histoire ecclesiastique livre viii a x tome iii sc55

EUSEBE DE CESAREE

livre histoire ecclesiastique livre viii a x tome iii sc55
EDITEUR : CERF
DATE DE PARUTION : 01/09/76
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
37,00 €

SYNOPSIS :

Le grand ouvrage d'Eusèbe de Césarée - première Vue d'ensemble sur la naissance du christianisme - s'achève par trois livres, VIII, IX et X, qui forment un bloc original. L'auteur le déclare nettement dans le court prologue qui ouvre cet ensemble : il abandonne l'exposé de la " succession des apôtres " - pivot de son ecclésiologie historique - et se fait " journaliste ". Il ne reniera rien de son goût pour les pièces d'archives, mais il affirme : " Les événements contemporains méritent d'être rapportés d'une façon spéciale.
" De fait, une ferveur particulière soutient la narration, d'abord de la grande persécution dont il a pâti (VIII-IX), puis du triomphe de la foi où son rôle n'a pas été négligeable (X). Confronté aux soubresauts de la politique religieuse impériale, Eusèbe a dû remanier plusieurs fois le compte rendu de cette actualité sienne. De là des manques de cohérence dans le détail et certaines incertitudes dans la progression des livres et des chapitres. C'est la contrepartie d'une intense présence à l'événement.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 19.50 cm
  • Largeur : 12.60 cm
  • Poids : 0.34 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition