Histoires d'amour et de mort de la chine ancienne

ANONYME

livre histoires d'amour et de mort de la chine ancienne
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 01/11/98
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
5,90 €

SYNOPSIS :

Les Histoires d'amour et de mort de la Chine ancienne regroupent douze nouvelles écrites par douze auteurs différents durant la dynastie des Tang (618-907). La cohérence de ce volume tient tout d'abord au genre qui y est illustré : le VIIe siècle fut un tournant pour la littérature chinoise classique. L'art romanesque y naquit, illustré par la production de nouvelles (chuanqi) dont près d'une centaine nous est parvenue. Mais c'est aussi par leur thème que ces récits s'associent sans surprendre : il s'agit
dans presque tous les cas d'affirmer la vraisemblance de l'invraisemblable. Fantômes vengeurs, esprits animaux, femme-renarde..., ici règnent en maîtres l'inattendu, l'étrange et le surnaturel. Cependant, le narrateur ne s'interdit ni les leçons morales ni le tableau social : loyauté de la femme face à la trahison de l'homme soumis à ses ambitions, affres du mariage imposé par les nécessités sociales. Vérité de la fiction qui hésite heureusement entre la séduction de l'imaginaire et la réalité.
1 personne en parle
De très beaux contes qui donnent envie de se plonger dans l'histoire de Chine (et plus particulièrement de la période Tang). Le style peut être assez difficile dans certains cas et les renvois aux notes (très présentes) peuvent casser la lecture (elles sont néanmoins très utiles). Les petites nouvelles (xiaoshuo) restent tout de même superbes Un recueil à découvrir !
Liu Yi

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.18 kg

Dans la même catégorie