Il etait une fois en france t.1 ; l'empire de monsieur joseph

NURY, FABIEN ; VALLEE, SYLVAIN

livre il etait une fois en france t.1 ; l'empire de monsieur joseph
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 03/10/07
LES NOTES :

à partir de
13,90 €
nos libraires ont adoré il etait une fois en france t.1 ; l'empire de monsieur joseph

SYNOPSIS :

Les heures sombres de notre Histoire dépeintes par Nury et Vallée sans fards ni parti pris, en édition limitée ! Il était une fois en France conte l'histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. "Monsieur
JOSEPH" se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne...
Une plongée dans la période la plus noire de l’histoire de France, où Joseph Joanovici va être tour a tour collaborateur puis résistant. Une série de 6 volumes indispensable pour les amateurs d’Histoire !
Bruno ,
Librairie
(Lille)
8 personnes en parlent

Il était une fois en France Superbe fresque sur la seconde guerre mondialeLe héros est un jeune immigré roumain, illétré mais brillant qui va bâtir en quelques années un empire sidérurgique. L'appât du gain va rapidement le pousser à collaborer avec l'Allemagne et à délaisser sa famille. Les auteurs brossent le tableau de ce personnage trouble qui collabore mais va aider la résistance, et garde toujours une longueur d'avance. Le récit est mené avec brio et dévoile des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale et de la vie en France sous le troisième reich.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Très bon scénario de Fabien Nury. Précision historique. Dessin sobre mais efficace. L'histoire en elle-même est magnifique tant le personnage est pris dans un tourbillon d'événements qui le dépasse mais dont il joue. Rien n'est noir ou blanc. Une histoire de la France de la première moitié du XXe siècle.

Zuzuninho
03/10/15
 

Longtemps après les autres, je me décide à me plonger dans la très attirante saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée, Il était une fois en France.Amateurs d'histoire et de récits de la seconde guerre mondiale, vous allez être servi avec cette fresque historique mené de mains de maîtres par les deux auteurs.Entre magouilles, corruptions et petites mafias, plongez au coeur du parcours de Joseph, juif roumain immigré en France juste avant la Seconde Guerre Mondiale, installé comme ferrailleur grâce à un don particulier pour la reconnaissance des métaux et pour les affaires !Découvrez une galerie de personnages complexes et très bien écrits qui évolue dans une France de l'avant-guerre qui attend de savoir à quelle sauce elle va être mangé...Un premier tome d'installation déjà trépidant qui vous entraîne dans la saga !

FaBmNrD
08/10/13
 

En Résumé : J'ai finalement passé un très bon moment de lecture avec cette Bande Dessinée qui donne clairement envie de lire la suite pour en apprendre plus sur ce personnage vraiment ambigu de la seconde guerre mondiale et de l'après guerre qu'est Joseph Joanovici. Les auteurs nous offrent clairement une histoire sans parti pris ou chaque lecteur devra se faire son propre avis sur l'histoire et ses personnages. Les personnages se révèlent tous complexes, denses et passionnants à découvrir, n'étant ni noir, ni blanc et ne cherchant simplement qu'à faire ce qu'il leur parait juste au fur et à mesure des pages qu'on tourne avec plaisir. Les graphismes sont certes classiques, mais maîtrisés et efficaces surtout dans la représentation des personnages. Je lirai la suite avec plaisir.

BlackWolf
15/04/13
 

J’aime beaucoup l’univers de Fabien Nury donc je me suis précipitée sur cette série historique qui nous plonge dans la France occupée, par le biais de l’histoire vraie de Joseph Jaonovici, personnalité trouble et dérangeante. En effet, ce juif d’origine roumaine fut à la tête d’un empire industriel mais il joua si bien un double jeu que le grand public comme les historiens ne savent toujours pas s’il fut collaborateur ou résistant (malgré un procès et une condamnation). La diaspora juive, quant à elle, a choisi son camp car Jaonovici fut un des trois seuls juifs n’ayant pas eu le droit de rester en Israël après la guerre. Faites comme moi et comme beaucoup d’autres lecteurs avisés : foncez tête baissée sur cette fresque historique à laquelle on accroche vite et qui ne s’éternise pas (seulement six tomes) !

SophieC
19/01/13
 

Il était une fois en France ? Je le voyais toujours comme un marronnier qui me taquinait et du coup je me disais « Bon, oui, un jour faudra que je commence cette série, pour ma culture BD… ». Comme d’autres, beaucoup d’autres classiques devrais-je dire, cette saga est à lire, parait-il. Mais comme pour tout le monde, le temps n’est pas élastique. Mais on prend le temps allez, je me lance.Une épopée historique incomparable, un premier tome déjà bien dense. En plein dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale en France, un homme, Joseph Joanovici, un petit roumain, ferrailleur de métier, vient espérer le meilleur loin de son pays. D’affaires en alliances parfois très peu recommandables, il va rapidement devenir quelqu’un. Collabo ? Résistant au contraire? On ne sait pas bien qui il est. Mêlant les époques et les points de vue, les auteurs vont nous promener pour que nous soyons intrigués et tiraillés par l’envie d’en savoir plus. Le dessin, réaliste même si peu révolutionnaire, est efficace et sert avec rigueur l’intrigue.A suivre dans le tome 2 ! Adeptes de BD historique, n’hésitez pas!

deedoux
15/01/13
 

Fabien Nury et Sylvain Vallée revisite l'histoire de Joseph Joanovici, juif d'origine roumaine, qui viendra vivre en France pour devenir un riche ferrailleur qui collaborera avec les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.Dans ce premier volume, Fabien Nury croise les époques pour brouiller les pistes tout en dessinant les premiers traits de son personnage principal, une figure que l'on apprend peu à peu à connaître. Et ce qui frappe rapidement, c'est l'incapacité à pouvoir classer Joanovici comme étant bon ou mauvais. Tout est en nuance, rien n'est tranché de manière manichéenne.La fiction rejoint la réalité historique de façon convaincante et le dessin de Sylvain Vallée colle bien au réalisme de l'ensemble, avec un attachement pour les gros plans sur les visages des personnages.Un premier tome de qualité qui met l'accent sur une part sombre et finalement assez peu connue de l'histoire française. Maltese

Maltese
21/08/11
 

Il était une fois en France Superbe fresque sur la seconde guerre mondialeLe héros est un jeune immigré roumain, illétré mais brillant qui va bâtir en quelques années un empire sidérurgique. L'appât du gain va rapidement le pousser à collaborer avec l'Allemagne et à délaisser sa famille. Les auteurs brossent le tableau de ce personnage trouble qui collabore mais va aider la résistance, et garde toujours une longueur d'avance. Le récit est mené avec brio et dévoile des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale et de la vie en France sous le troisième reich.

Format

  • Hauteur : 32.00 cm
  • Largeur : 24.00 cm
  • Poids : 0.61 kg