Il etait une fois en france t.2 ; le vol noir des corbeaux

NURY, FABIEN ; VALLEE, SYLVAIN

livre il etait une fois en france t.2 ; le vol noir des corbeaux
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 01/10/08
LES NOTES :

à partir de
13,90 €

SYNOPSIS :

Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros
pour d'autres... Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore. Voici son histoire.
5 personnes en parlent

J’aime beaucoup l’univers de Fabien Nury donc je me suis précipitée sur cette série historique qui nous plonge dans la France occupée, par le biais de l’histoire vraie de Joseph Jaonovici, personnalité trouble et dérangeante. En effet, ce juif d’origine roumaine fut à la tête d’un empire industriel mais il joua si bien un double jeu que le grand public comme les historiens ne savent toujours pas s’il fut collaborateur ou résistant (malgré un procès et une condamnation). La diaspora juive, quant à elle, a choisi son camp car Jaonovici fut un des trois seuls juifs n’ayant pas eu le droit de rester en Israël après la guerre. Faites comme moi et comme beaucoup d’autres lecteurs avisés : foncez tête baissée sur cette fresque historique à laquelle on accroche vite et qui ne s’éternise pas (seulement six tomes) !

SophieC
19/01/13
 

Très bon scénario de Fabien Nury. Précision historique. Dessin sobre mais efficace. L'histoire en elle-même est magnifique tant le personnage est pris dans un tourbillon d'événements qui le dépasse mais dont il joue. Rien n'est noir ou blanc. Une histoire de la France de la première moitié du XXe siècle.

Zuzuninho
03/10/15
 

Dans ce second tome de la sage de Fabien Nury et Sylvain Vallée, la France a signé l'armistice de 1940 et les nazis se sont installés dans la zone occupée.Grâce à ses magouilles, le juif Joseph parvient à échapper aux mailles du filet et à continuer à prospérer en faisant du commerce avec les allemands et en leur fournissant le métal nécessaire à leur effort de guerre. La tension entre la survie au quotidien et le relent de patriotisme qui habite encore Joseph permet aux deux auteurs d'évoquer la dureté de ce temps de l'occupation où choisir entre collaborer et résister ne relève pas seulement d'un choix manichéen.Si ce second tome est plus calme, il permet également à l'intrigue de s'installer dans la durée et de fixer des personnages entr-aperçus dans le premier tome.En somme, un excellent second tome pour poursuivre cette série !

FaBmNrD
08/10/13
 

En Résumé : J’ai passé de nouveau un excellent moment de lecture avec ce second tome dont l’intrigue continue à se densifier et à monter doucement en tension et en violence au fils des pages. Le personnage de Joseph se révèle toujours aussi ambigu et il est vraiment difficile de se faire un jugement face à ses choix et ses décisions. Les personnages qui gravitent autour de lui sont humains et tout aussi intéressants à découvrir. L’univers de la seconde guerre mondiale, avec sa souffrance et l’occupation, se révèle bien retranscrite. Concernant les graphismes ils sont toujours aussi réalistes et captivant, nous plongeant facilement dans cette histoire, jouant parfaitement sur les émotions et l’ambiance mise en place. Je lirai la suite de ce cycle avec grand plaisir.

BlackWolf
24/07/13

Dans ce second tome, Fabien Nury s'attache davantage à la période de la guerre et évite, comme dans le volume précédent, les allers-retours temporels.On découvre davantage encore la personnalité de Joseph Joanovici, qui, comme beaucoup durant cette période, tente de s'en sortir du mieux qu'il peut.Le lecteur croise au passage le docteur Petiot et fait connaissance avec la bande de la rue Lauriston, notamment Lafont, chef de la Gestapo française.La vie parisienne de l'époque est très bien rendue et le personnage central sert tout autant de témoin que d'illustration au doute et à la volonté de s'en tirer de nombreuses personnes dans cette situation.Une série sous forme de saga qui ne manque aucunement de souffle. Maltese

Maltese
22/08/11
 

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 32.00 cm
  • Poids : 0.62 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition