Il importe d'etre constant

WILDE, OSCAR

livre il importe d'etre constant
EDITEUR : LANGUES POUR TOUS
DATE DE PARUTION : 03/06/04
LES NOTES :

Livre en VO
à partir de
6,30 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

The importance of being earnest est certainement la plus connue, et la plus populaire des pièces d'oscar wilde. C'est un classique, joué aussi bien en angleterre qu'à l'étranger. wilde y manie à plaisir tous les ressorts de l'intrigue comique pour construire un étourdissant quiproquo. il fait naître, par la magie du langage, de superbes personnages
- telle la redoutable tante augusta - qui avec un cynisme naïf, ou une naïveté cynique, prennent à contre-pied les principes les mieux établis, pour mieux se moquer des turpitudes banales du "beau monde". On découvre avec cette comédie, ce festival de mots d'auteurs, l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature et de l'humour anglais.
1 personne en parle

Après An Ideal Husband, je m'attaque ici à une seconde pièce d'Oscar Wilde, peut-être la plus célèbre. Le plaisir est le même : observation drôle et féroce des moeurs de son temps, "wit", rythme effréné, situations vaudevillesques, The Importance of Being Earnest est un festival de jeux de mots (le titre lui-même étant fondé sur ce principe), de réparties qui fusent sans aucun temps mort, même si elles sont dites sur le ton flegmatique et imperturbable d'un majordome ou sortent de la bouche d'oisifs jeunes hommes de bonne famille. Sur un format très serré (j'imagine que, jouée sur scène, la pièce ne doit pas durer très longtemps), le texte entraine le spectateur/lecteur dans un tourbillon de gags qui en filigrane épinglent les conventions et les hypocrisies de la bonne société contemporaine de l'auteur. Les quiproquo s'enchaînent, provoqués par les mensonges émis par les personnages pour arriver à leurs fins ou pour éviter certaines obligations mondaines. Mais tout sera bien sûr résolu par un happy end. Une comédie typically British qui n'a pas perdu de son énergie et de sa drôlerie avec les années et qui demeure un classique du genre.

murasaki
14/06/15
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.13 kg
  • Langage original : ANGLAIS