Ile mon ile

LAWRENCE D H.

livre ile mon ile
EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 23/05/85
LES NOTES :

à partir de
7,75 €

SYNOPSIS :

Ile, mon île, rassemble des nouvelles de D.H. Lawrence restées longtemps inédites en France. A partir de 1909, elles permettent de suivre à travers les années l'évolution de son oeuvre. Certaines ont été publiées en anglais de son vivant, d'autres ne devaient l'être qu'à titre posthume. Ce volume a donc comblé une importante lacune dans la connaissance d'un des plus grands écrivains anglais de notre époque, très vite reconnu par les critiques et le public français. Les nouvelles qui composent Ile, mon île sont souvent autobiographiques d'inspiration, souvenirs d'une adolescence difficile, souvenirs de la guerre de 14, premières amours. On y trouve tous les thèmes qui allaient être
ceux des grands romans lawrenciens, la sexualité bien sûr, assumée et reconnue, la vie conjugale, la recherche de l'harmonie naturelle du corps et de l'esprit. D.H. Lawrence est né en 1885 à Eastwood, dans le Nottinghamshire, d'une famille de mineurs. Dès 1911, il publie Le Paon blanc, et deux ans après Amants et Fils. En 1915, L'Arc-en-ciel fait scandale et est interdit. Lawrence vivra désormais souvent à l'étranger, en Italie, en France, en Australie, au Nouveau-Mexique, toujours accompagné d'une réputation sulfureuse. La première édition de L'Amant de Lady Chatterley, en 1928, ne put même pas se faire en Angleterre. D.H. Lawrence est mort de tuberculose à Vence en 1930.
1 personne en parle

Les nouvelles rassemblées dans ce recueil, Ile, mon île, sont longtemps restées inédites en France. Pourtant, D.H. Lawrence, boudé dans son pays car jugé scandaleux, à tel point que certaines de ses œuvres y étaient interdites, était reconnu à l’étranger et notamment en France.Les nouvelles qui composent ce recueil seraient d’inspiration autobiographique : souvenirs d’adolescence, sexualité et surtout la guerre de 14-18 qui est omniprésente. Ces thèmes sont chers à Lawrence.J’ai lu ces nouvelle avec en tête L'Amant de Lady Chatterley, et c’est vrai que leur ambiance et leurs personnages, surtout dans la nouvelle titrée L’aveugle, annoncent son roman le plus connu paru en 1928, deux ans avant sa mort.

Ludeca
15/08/15
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.14 kg

Dans la même catégorie