Ils ont invente l'equitation. de grisone

SCALI, MARION

livre ils ont invente l'equitation. de grisone
EDITEUR : BELIN
DATE DE PARUTION : 27/11/09
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
22,90 €

SYNOPSIS :

Depuis des temps immémoriaux, des hommes se sont efforcés de théoriser leur expérience équestre, leur histoire d'amour avec les chevaux. Ecuyers ou dresseurs, parfois philosophes, toujours chercheurs, ils ont inventé, codifié tous les gestes qu'utilisent les cavaliers d'aujourd'hui, même sans le savoir. Nous avons choisi de sélectionner vingt-deux écrivains équestres qui, depuis la Renaissance jusqu'au début du XXIe siècle, ont ajouté leur pierre à l'édifice des pratiques équestres, sur les traces de ces deux grands anciens que sont Kikkuli, entraîneur mitanien des chars hittites, auteur de L'Art d'entraîner et de soigner les chevaux, quinze siècles avant Jésus-Christ, et Xénophon, général glorieux, disciple de Socrate, qui compose, en 430 avant JC, De l'art équestre. Il faut attendre, en Europe, l'apparition, des armes à feu légères, au XVe siècle, pour voir apparaître de nouveaux ouvrages.
N'ayant plus à porter d'hommes en armure, les chevaux deviennent plus légers pour être plus mobiles, et les hommes doivent parfaire le dressage de leurs montures, pour agir plus rapidement sur les champs de bataille, mais aussi pour briller dans les cours royales. C'est à partir de là que naissent les grands livres signés par des écuyers incomparables. Ils sont français, italiens, portugais, allemands, anglais. Mal connus et mal aimés par les cavaliers modernes. Ce livre est le premier « who's who » chronologique des grands maîtres de l'équitation. Il propose un portrait de chaque écuyer et un résumé de son oeuvre. Tout comme le peintre du dimanche qui ressent parfois la nécessité de se pencher sur le travail des grands maîtres de l'artpictural, ne serait-ce que pour résoudre une difficulté rencontrée « sur le terrain », le cavalier amateur gagnera à consulter leurs écrits.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 17.00 cm
  • Poids : 0.48 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie