Imagerie thoracique de l'adulte (3e edition)

GRENIER, PHILIPPE

livre imagerie thoracique de l'adulte (3e edition)
EDITEUR : LAVOISIER MSP
DATE DE PARUTION : 23/09/06
LES NOTES : Donnez votre avis

SYNOPSIS :

Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte. Dans sa préface de la première édition en 1988, Jacques Remy saluait « cette juxtaposition nécessaire d'une expérience rénovée de radiologie conventionnelle et du baptême du feu des imageries nouvelles qui crée un amalgame particulièrement riche et indissociable ». Dans la deuxième édition, on voyait bien que la tomodensitométrie haute résolution s'était imposée comme le prolongement presque obligé de la radiographie simple du thorax dans le diagnostic et le suivi des maladies pulmonaires infiltrantes et les bronchopathies chroniques. On voyait aussi que la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal était une véritable révolution. Dans cette troisième édition, on constate que la nouvelle génération des scanners multidétecteurs fait faire un saut encore plus important sur la détection et l'analyse des lésions thoraciques. Elle permet le développement de nouvelles indications jusque-là insoupçonnées. L'imagerie par résonance magnétique, malgré des progrès incontestables, reste marginale dans ses indications en pathologie thoracique non cardiaque ; tandis que la tomographie par émission de positons couplée au scanner a pris une place considérable en oncologie thoracique, ce qui justifie un chapitre consistant la concernant.
Après la prise en compte de tous les acquis récents, la structure de l'ouvrage reste calquée sur celle de la deuxième édition, selon un découpage en 26 chapitres. Les 10 premiers traitent des techniques et de la radio-anatomie normale. Trois chapitres sont consacrés à la description et l'analyse sémiologique radiographique et tomodensitométrique. Enfin, les résultats, les limites et les indications des différentes techniques dans les différents domaines de la pathologie font l'objet des 13 chapitres suivants. Presque tous les chapitres ont été actualisés, mais le lecteur appréciera particulièrement l'enrichissement très significatif de la description et de l'iconographie des chapitres consacrés à la tomodensitométrie. Dans la première partie du livre, le lecteur peut recueillir toutes les informations concernant les protocoles techniques d'examen en fonction des indications cliniques. Les images de référence ainsi que les descriptions analytiques qui s'y rapportent lui sont offertes dans la deuxième partie. Enfin, il peut collecter dans la troisième partie tout ce que l'on est susceptible d'observer en imagerie dans les différentes maladies bronchopulmonaires, pleurales, médiastinales et pariétales. Ainsi, au terme de cette mise à jour, cette troisième édition a toutes les chances de demeurer le traité d'imagerie thoracique de référence, écrit en langue française. C'est en tout cas l'ambition des auteurs.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 28.10 cm
  • Largeur : 22.60 cm
  • Poids : 4.30 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie