Introduction a l'histoire des idees politiques

LAMBERT

livre introduction a l'histoire des idees politiques
EDITEUR : ARMAND COLIN
DATE DE PARUTION : 06/02/01
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
9,80 €

SYNOPSIS :

Après avoir vaincu les totalitarismes, la démocratie libérale triomphante affronte les résurgences nationalistes, la montée des communautarismes et le regain du républicanisme ; modes de contestations d'une supposée fin de l'histoire. Cet ouvrage : · mobilise les auteurs canoniques et les grands courants de la pensée politique, · s'interroge sur les nouveaux enjeux auxquels est confrontée la démocratie, · propose des pistes de réflexion sur la crise actuelle du politique. Frédéric lambert est maître de conférences en sciences politiques à l'i.e.p. de paris, et chargé de cours à l'université paris-dauphine. Références. rousseau. la dénaturation de l'homme par la société : le discours sur l'origine. la solution politique : le contrat social. la conversion morale. hegel. l'état : condition de la société civile. l'accomplissement de l'état moderne. marx. le primat de la société civile. la révolution vers la société communiste. tocqueville. l'irrésistible démocratie. les voies de la régénération. nietzsche.
la volonté de puissance. la «  grande politique  »  : hiérarchie contre démocratie. ruptures et refondations. les socialismes. l'anarchisme : la société hors de l'état. lénine : le volontarisme politique. l'humanisme socialiste : de jaurès à blum. république et républicanismes. la république démocratique et sociale. la foi républicaine entre idéalisme et positivisme. renouveaux du libéralisme. néo-libéralismes : de hayeck à rothbard. reformulations : rawls. église et politique. résistance : la contre-révolution. compromis : la démocratie chrétienne. révolution : la pensée de mounier. incertitudes. le totalitarisme. la fusion état-société civile. culte du chef et terreur de masse. procès de la modernité. heidegger : le dépassement de la métaphysique. foucault : la dissolution du sujet. nation et nationalismes. la nation entre culture et politique. les ambivalences du nationalisme. la démocratie libérale en question. démocratie et représentation. démocratie et pluralisme. démocratie et république.
0 personne en parle
  • Auteur : LAMBERT
  • Collection : SYNTHESE
  • Éditeur : ARMAND COLIN
  • ISBN : 9782200018351
  • Date de parution : 06/02/01
  • Rayons : Essais

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.50 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition