Ipso facto

GRAN, IEGOR

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 05/01/06
LES NOTES :

à partir de
7,20 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« Insouciants amis bacheliers ! Vous qui batifolez dans l'hydromel de votre vie bien huilée, laissez-moi vous conter ma descente aux Enfers, c'est comme du plomb qu'on m'aurait fait couler dans la gorge, et je vous avoue franchement : c'était bien fait pour moi. J'avais perdu mon Baccalauréat ! Ne prenez pas la
vie pour un placebo, mes frères ! Soyez vigilants. Votre Baccalauréat peut disparaître comme le mien, il n'y a pas de raison que je sois le seul crucifié. Alors quand le destin vous aura percutés, vous verrez que vous n'aurez pas acheté ce livre pour rien. Vous le lirez comme on lit un manuel de survie. »
1 personne en parle

Le premier roman de Iegor Gran est une satire grinçante et impitoyable des complexités administratives. Le narrateur, un homme bien sous tous rapports - du moins jusque là - voit sa vie basculer complètement lorsqu'il découvre qu'il a perdu son diplome du bac, qui lui est demandé par sa hiérarchie pour valider une promotion ; petit à petit, cette perte à priori anodine se transforme en véritable suicide social. Une atmosphère qui n'est pas sans rappeler le proçès de Kafka, le narrateur témoigne de son infortune pour la survie des générations futures.

sovane
08/07/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.12 kg

Dans la même catégorie