J'ai failli te dire je t'aime

MOCCIA, FEDERICO

livre j'ai failli te dire je t'aime
EDITEUR : CALMANN-LEVY
DATE DE PARUTION : 04/06/08
LES NOTES :

à partir de
19,20 €

SYNOPSIS :

Niki, lycéenne de 17 ans, aime le surf, les sorties avec ses copines, et surtout, elle a envie de tomber amoureuse. Un jour, elle se fait renverser en scooter par la Mercedes d'Alessandro, 37 ans, publicitaire à succès. Les dégâts causés au deux-roues servent de prétexte à un échange de numéros de téléphone. Alessandro broie du noir : il vient d'être quitté par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage ! En plus, il doit répondre à un appel d'offre pour une publicité pour des bonbons et se trouve en panne totale d'inspiration. Il revoit Niki, lui raconte ses soucis au travail, elle promet de l'aider... et le lendemain elle se présente à son bureau avec deux superbes croquis publicitaires
pour les bonbons. Ils font l'unanimité dans l'équipe d'Alessandro. Il est de plus en plus intrigué et fasciné par Niki, qu'il invite à dîner pour la remercier. Une idylle commence, malgré leurs vingt ans d'écart. Les copines de Niki sont sceptiques quant à la sincérité d'Alessandro. Ses amis à lui l'envient mais accordent peu de crédit au sérieux de son amourette. Jusqu'au jour où l'ex-fiancée d'Alessandro revient et lui annonce qu'elle accepte sa demande en mariage. Sans hésiter, il quitte Niki, persuadé que sa vie reprend son cours normal après ce qui n'était qu'une parenthèse. Il s'aperçoit vite de son erreur, c'est avec Niki qu'il veut vivre. Mais ne sera-t-il pas trop tard ?
8 personnes en parlent

La rencontre de deux êtres que tout oppose : l'âge, la situation sociale, les centres d'intérêts... Mais pas tant que ça. C'est un livre qui incite à prendre le temps de voir au-delà des apparences, parfois, on est beaucoup plus proche les uns des autres qu'on veut bien le croire!

Puyu
22/09/11
 

J’ai pu lire ce roman qui trainait depuis peu dans ma bibliothèque. Bref, une bonne occasion et le moment fut bien choisi ! Dans ce roman, nous rencontrons une foule de personnages : les amis de Niki et ceux d’Alex. En tout, une petite vingtaine. Les premiers chapitres sont longs car ils mettent en place l’action comme le premier acte d’une pièce de théâtre. Nous les découvrons chacun de leur côté, dans leur vie respective : une vie d’adolescente faite de fêtes, de devoirs et de potins et une vie de publicitaire faite d’une rupture, de conversations adultes et de dilemmes. Bref, des vies normales. Jusqu’au jour de l’accident qui fait que tous les deux se rencontrent. Des premiers chapitres, donc, un peu longs mais qui mettent tout de même dans l’ambiance du roman et de tout ce qui va suivre. Presque 800 pages de découvertes, de rencontres et d’amour ! C’est un très beau roman sur les couples qui ont 20ans d’écart ! Lui, en a 37 et elle 17. Est-ce que cet amour sera possible alors qu’elle n’est encore qu’une enfant et que lui a un âge adulte bien sonné ? C’est beau, c’est frais. Niki est adorable, pleine de spontanéité et de fraicheur. Tous les deux, ils se complètent jusqu’au jour où peut-être la prise de conscience va se faire et les problèmes intervenir. J’ai trouvé qu’il y avait relativement d’actions pour un roman de ce genre, même si les rebondissements ne sont pas exceptionnels. 800pages que je n’ai pas vu défiler durant cette période pré-examens. Bref, une belle petite découverte, des personnages plus attachants que d’autres. Un deuxième tome que je souhaite découvrir, une lecture estivale qui fait du bien au moral ! Je vous conseille de le lire sur la plage entre deux baignades !

searchxme
28/05/13
 

Belle histoire, bien écrite, ce roman nous transporte à Rome où Alex rencontre Nikki, seul problème leur 20 ans de différence....mais l'amour leur permet de traverser des moments pénibles et ils se rapprochent ... Cemella

Cemella
07/05/13
 

Niki 17 ans, Alex 37 ans. Tous les opposent mais pourtant ils vont s'aimer comme deux fous.. Un livre magique que j'ai tant adoré et que je conseillerais toujours.. A lire l'été à la plage c'est encore mieux!

Mandy05
23/09/12
 

Une histoire d'amour impossible ou presque. Une histoire d'actualité, un homme d'une trentaine d'année tombe amoureux d'une "minette" de 17 ans. J'ai adoré Niki est drôle, insouciante et insolente avec des répliques bien à elle qui m'ont fait beaucoup rire. Je vous le conseil

clem73
15/09/12
 

J'ai découvert cet auteur avec ce livre, et je suis complètement tombée sous le charme. On y découvre Niki une ado qui passe son bac, qui profite de sa jeunesse avec sa bande de copines, les "ondes", et puis Alex, un trentenaire publicitaire qui lui aussi est entouré d'amis, mais sa vie par un peu à vau l'eau. Leur rencontre va faire des étincelles. Leurs vies sont tellement différentes qu'elles vont bien s'accorder. C'est un roman que j'ai adoré, suivre leur histoire d'amour, découvrir l'Italie sous un nouveau jour, ça m'a donné envie de voyager. ^^ J'ai apprécié les personnages et l'histoire, bref, ce roman a été pour moi un coup de coeur.

Bookinwoman
23/07/12
 

Federico Moccia était un auteur que je ne connaissais pas. J'avais déjà vu Amore 14 en magasin mais je ne m'y suis jamais intéressée. J'ai remarqué J'ai failli te dire je t'aime totalement par hasard sur Livraddict et j'ai eu immédiatement envie de le lire.Niki, 17 ans fait partie des ONDE, c'est le nom de leur groupe d'amies (Olly, Niki, Diletta et Erica). Elles passent le bac cette année et chacune a une personnalité différente. Entre Olly qui est totalement dévergondée et limite « obsédée », Erica qui se sent bien et qui est en couple depuis longtemps et Diletta qui attend « le bon garçon ». De l'autre côté il y a Alessandro, 37 ans, aussi appelé Alex. Il se sent bien avec Elena et lui a même demandé sa main. Seulement, du jour au lendemain, elle part et Alex est anéanti.Bien entendu, Niki et Alex vont se rencontrer d'une manière assez originale et vont même... tomber amoureux ! Au début j'avais du mal à apprécier Niki l'intrépide qui ment sans cesse à ses parents et qui est plutôt impertinente. Puis je m'y suis tout de même attachée malgré tout bien qu'Alex reste mon personnage préféré.Ce livre est un pavé, il faut l'avouer, avec pas moins de 760 pages et je tiens à dire que je ne me suis pas ennuyée. Il y a beaucoup de belles phrases qui font réfléchir et de nombreuses références musicales, littéraires et j'en passe.Le sujet est tabou dans notre société et le lire m'a apporté une réflexion intéressante. S'aimer avec 20 ans de différence est plutôt mal vu à cause de notre socialisation. On aurait tendance à les montrer du doigt et à ne plus leur parler alors qu'au fond, ils s'aiment... Après, bien sûr il ne faut pas tomber dans la pédophilie non plus ! Mais je l'avoue, cette histoire m'a fait rêver car elle amène à changer nos opinions sur la question.Si vous aimez les histoires d'amour ou si vous êtes curieux du thème abordé, foncez !

Tchoups
11/06/12
 

J’ai failli te dire je t’aime, un titre prometteur pour un petit pavé, qui pourtant, n’effraie absolument pas. Un titre qui semble convenir à la mer et au soleil. Je l’ai donc lu au bon moment, il me semble.Sous le soleil de l’Italie, nous découvrons Nikki, jeune fille de dix-sept ans pleine d’envie et de liberté. Elle passe son bac dans quelques semaines et avec ses amies, elle pense déjà à ce qu’elle fera après. Elles ont toutes la vie devant elles et comptent bien en profiter.Alex, quant à lui, est un homme d’une vingtaine d’années de plus. Il a une vie que beaucoup pourraient envier sauf que cet homme vient tout juste de se faire quitter par la femme qu’il aime et qu’il venait de demander en mariage. Autant dire que tout les oppose. La jeunesse face à l’expérience, la vitalité contre la morosité.Pourtant, nos deux personnages vont se rencontrer. Vont même se rentrer dedans. Accident entre une voiture et un scooter. Evidemment, rien de trop grave sinon le côté léger du titre s’envolerait très vite. Malgré la force de l’impact entre ces deux futurs tourtereaux, il m’a semblé que le roman était assez long à se mettre en place.Ce livre a été agréable à lire tout du long, pourtant certains passages m’ont semblés inutiles. Il n’était peut-être pas nécessaire d’écrire plus de 700 pages pour nous raconter leur histoire.Cependant, je reconnais qu’à certains moments, l’auteur a réussi à faire battre mon cœur. Ces petits plus qui font que l’on s’y retrouve ou que l’on a envie de les vivre, tout simplement. Un ton agréable qui prête à sourire.Concernant leur histoire, elle me paraît plutôt juste. Ils rencontrent des problèmes mais ce sont les mêmes que rencontreraient deux personnes avec cette même différence d’âge. Les personnages, quant à eux, sont attachants. Nikki, sa vitalité, son grain de folie et cette maturité enfouie. Alex, son expérience de la vie et cette envie de vivre encore plus et surtout encore plus fort.En conclusion, un roman qui ne transcende pas, qui ne fait pas totalement rêver mais avec lequel, on passe un agréable moment. Et puis, en refermant la dernière page, ma pensée a été vers le deuxième tome. Pourquoi pas ? C’est que j’aimerai bien savoir ce qu’ils deviennent nos deux loulous.

un flyer
06/08/11

Format

  • Hauteur : 23.00 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.74 kg
  • Langage original : ITALIEN
  • Traducteur : ANAIS BOKOBZA

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition