Le journal d'aurore t.1 ; jamais contente

DESPLECHIN, MARIE

EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 28/04/06
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

«Douze février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. À moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre
front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égoût et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir : - Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et lui hurler à la figure : - Voua ! Merdi !»
6 personnes en parlent

C'est avec une bonne dose d'humour et de cynisme qu'Aurore, ado désabusée et fière de l'être, entreprend de consigner sa vie "trépidante" dans un journal intime. Une écriture savoureuse et d'une grande justesse, qui rend désopilant le quotidien le plus banal. Un journal qui poussera les plus réfractaires à la lecture!

Mokona
16/11/10
 

Lire?! C'est ennuyeux, ça sert à rien! Aurore préfère l'action à la contemplation béate de quelques lignes couchées sur le papier. Elle ne va pas lire, elle va écrire! Un journal intime comme n'importe quelle adolescente. Mais les débuts sont difficiles. Que dire quand on mène une vie morne et plate où il ne se passe rien? Famille normale, collège normal, amies normales...Heureusement, Aurore n'a pas son pareil pour tourner en dérision les comportements de ses semblables, à commencer par le sien!Bienvenue dans le monde sans pitié de l'adolescence! Il faut se farcir des parents qui ne comprennent rien à rien, des frangines qui ont sûrement été adoptées, des garçons qui ne pensent qu'à vous saliver dans la bouche et des profs qui ne sont même pas capables de détecter un élève surdoué. Heureusement, il y a les amies avec qui on peut partager fous rires et visionnages d'émissions débiles à la télé.Aurore est le prototype de l'adolescente râleuse et insatisfaite. Vacances, Noël, anniversaires, rien ne lui plaît et elle le fait savoir par des remarques et des questions qui déstabilisent sa famille. Un peu tête à claques, elle est sauvée par un humour et une auto-dérision qui font mouche. Des scènes cultes, des réflexions désopilantes et des dialogues percutants, Marie DESPLECHIN a su se mettre dans la peau d'une adolescente bien dans l'air du temps qui panique pour un bouton d'acné, préfère s'avachir devant la télé plutôt que de réviser ses cours, se sent incomprise, etc, etc. Une ado normale quoi! Pénible certes, mais aussi attachante, Aurore est un personnage savoureux dont le journal est à lire par les adolescents et leurs parents. Léger et divertissant.

un flyer
31/07/13

Quand j'ai lu ce livre, je me suis aussitôt replongée dans mes sensations d'adolescente !On a vraiment l'impression de lire le journal intime d'une adolescente basique pour qui rien ne se passe comme elle le veut, et d'ailleurs... que veut-elle vraiment ? Vivre toute seule, loin de sa famille, de ses soeurs surtout qui l'agacent au plus haut point, loin de l'école et loin de Lui surtout !... Ou plutôt dans ses bras à lui ?Une vie d'ado tout simplement ! Une vie d'ado que l'on lit avec plaisir et qui nous fait sourire et rire !Il fait partie de ceux que je conseille aux jeunes lectrices dans ma médiathèque et qui remporte du succès !

Terrienne
28/07/11
 

"Jamais contente, le journal d'Aurore." Marie Desplechin. Édition l'école des loisirs. 180 pages. Trés belle illustration de couverture de Soledad BRAVI.Coup de coeur !!!! 10/10 Je suis absolument fan du style décapant et caustique. Et puis ce livre est drôle !Un mois d'octobre, Aurore décide d'écrire son journal même si sa vie est un désert d'ennui. Elle est en classe de troisième et traverse l'âge ingrat. Elle en veut à la terre entière et tout le monde en prend pour son grade : les garçons, ses parents (qui ne comprennent rien) mais surtout ses soeurs : Sophie-la-parfaite ou soeur-cadette-ingrate ou miss-lèche-bottes qui est en 6ème dans le même collège et Jessica la soeur aînée mutante privée de coeur. Pour tromper son ennui, elle sa vautre devant la télé et mange des galettes de riz. Quatrième de couverture : "12 février - On peut ruiner sa vie en moins de 10 secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-sans-nomMerveille-sans-nom surgit devant moi inopinément. A moins de 5 cms (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes . Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voie amicale résonne dans l'air du soir : "- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? " Je reste la bouche ouverte pendant environ 2 millions de secondes avant de me décider et de lui hurler à la figure : "-Voua ! Merdi !"Il me tarde de lire la suite !!!!

lucie38
22/05/11
 

Aurore est une jeune fille qui a toujours un truc qui coince. Normal, c'est une ado. Quand ce n'est pas la famille, c'est le collège ou les amies. Ce livre, sous la forme d'un journal intime, raconte les péripéties et les états d'âme que nous avons tous rencontrés au moins une fois durant notre adolescence. Aurore trouve qu'elle cumule pas mal de choses. Sa sœur aînée est en pleine rébellion et souhaite avoir un piercing à la langue, sa cadette, elle, a de superbes bonnes notes à l'école. Bref, au milieu de tout ça, elle ne trouve pas sa place. Remake de la femme-invisible sans les moyens financiers pour se produire. ..

leiloona
23/03/11
 

C'est simplement le journal intime d'une ado à la fois normale et complètement barrée, désagréable au possible mais hyper drôle. Les deux tomes suivants sont aussi savoureux !Je peux sans mentir dire que c'est un (enfin trois) des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu !

Alexandraaa
02/01/11
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.40 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie