Jean-baptiste lully

DE LA GORCE-J

livre jean-baptiste lully
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 10/05/02
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
42,00 €

SYNOPSIS :

La vogue de la musique baroque a redonné à Lully le lustre que deux siècles d'éclipse lui avaient fait perdre. Né en Italie, celui en qui s'incarne le modèle de la musique française a su synthétiser - c'est en quoi réside son génie - l'héritage de son pays d'origine et celui de la France. L'évolution de son langage musical, l'originalité de sa création sont détaillées ici à travers l'ensemble de son oeuvre : ballets, comédies-ballets, tragédies lyriques (Atys, Armide...), motets... On comprend ainsi l'extraordinaire succès que connut Lully et l'influence durable qu'il exerça. Cet ouvrage retrace le parcours et l'ascension sociale fulgurante d'un musicien dont la gloire musicale s'accompagna d'un pouvoir exercé, grâce au soutien de Louis XIV, au sein d'institutions qu'il contribua à illustrer.
Surintendant de la Musique du roi, il fut l'un des premiers directeurs de l'Académie royale de musique, berceau de l'Opéra de Paris. Son caractère tranché, les débordements de sa vie privée jugée scandaleuse, la faveur du souverain qui dansait avec lui dans ses ballets, sa collaboration avec Molière sont évoqués ici grâce à une documentation provenant d'archives jusqu'alors inexploitées, qui renouvelle la vision que nous avions du compositeur. Directeur de recherche au CNRS, musicologue et historien d'art, Jérôme de La Gorce est l'auteur de Berain, dessinateur du Roi-Soleil, de l'Histoire de l'Opéra à Paris au temps de Louis XIV et, en collaboration avec Sylvette Milliot, de Marin Marais (Fayard). Il dirige avec Herbert Schneider la nouvelle édition en cours des oeuvres complètes de Lully.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 1.08 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition