Jeune fille

WIAZEMSKY, ANNE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 10/04/08
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« À mesure que le bac se rapprochait de La Rochelle, j'oubliais maman et la semaine auprès d'elle : c'était déjà du passé, cela ne comptait plus. Une nouvelle existence m'attendait, dont j'ignorais tout, mais qui allait modifier profondément le cours de ma vie, je le savais, je le voulais. Autour de moi, des vacanciers insouciants
parlaient plages, météo, sorties en mer. En les regardant, en écoutant leurs propos, j'avais maintenant l'impression d'appartenir à un autre monde. Dans mon sac, il y avait une carte de Robert Bresson datée du 10 juillet : "Je vous attends. Je suis sûr que tout ira merveilleusement bien. À jeudi." » Anne Wiazemsky.
3 personnes en parlent

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai trouvé très “frais”. Anne Wiazemsky raconte ses débuts d’actrice en gardant l’innocence de la jeune fille qu’elle était, complexée et timide comme on peut l’être à son âge, à qui on offre un cadeau magique : avoir un grand rôle dans un film. L’écrivain nous entraine dans ses réflexions adolescentes, ses doutes, ses espoirs et ses peurs vis-à-vis de la famille, du cinéma ou encore de sa vie de femme sans pour autant tomber dans le côté mièvre qui gâche souvent les histoires de ce type. Outre cet aspect, ce livre est aussi l’occasion de découvrir Robert Bresson, homme à très forte personnalité tantôt tyrannique, tantôt génie au grand cœur.Un résumé ainsi qu'un extrait de ce livre sont disponibles sur mon site.

Artsouilleurs
20/02/09
 

J'ai curieusement découvert ce récit et lu (il était temps) Bonjour Tristesse. Ces deux oeuvres se font délicieusement écho. Depuis 1989 et une rencontre avec Anne Wiasemsky au lycée, j'ai plaisir à retrouver cet auteur qui ne me déçoit pas. Dans ce récit de sa toute jeunesse et de ses premiers pas au cinéma, J'ai découvert une époque que je ne connaissais que très peu et un cinéma que j'ai envie de découvrir.Comme toujours chez Anne Wiasemsky, en légèreté on découvre la psychologie profonde d'un personnage.Les dernières pages refermées, j'ai eu la bizarre sensation de comprendre mieux ma mère et ses. . .pairs.

nanettevitamines
13/06/11
 

Un récit auto-biographique qui raconte comment une jeune fille de 18 ans (et petite-fille de Mauriac) devient en un été à la fois une femme et une actrice au milieu des années 60, sur le tournage de « Au hasard Balthazar » de Robert Bresson. Très joli récit tout en délicatesse qui fait beaucoup penser aux films de la Nouvelle Vague, « Masculin/Féminin » de Godard en tête. Un livre pour les cinéphiles mais et aussi les lecteurs intéressés par les parcours de femmes et les romans initiatiques sur le passage à l’âge adulte.

Marianne33
21/09/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.14 kg