livre jihad
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 06/03/03
LES NOTES :

à partir de
11,90 €

SYNOPSIS :

Traduit en onze langues cet ouvrage, dont la première édition a paru en 2000, fait aujourd'hui référence à travers le monde. Première étude d'ensemble du mouvement islamiste des années 1970 jusqu'à nos jours, cette mise en perspective politique et sociale permet de comprendre comment, après une montée en puissance qui culmina dans la révolution iranienne et le jihad d'afghanistan, l'islamisme se fragmente en tendances antagoniques : certaines déboucheront

sur des compromis démocratiques tandis que d'autres basculeront dans la violence et la fuite en avant à travers un terrorisme international sans attaches sociales. Cette édition, refondue et mise à jour, conduit le lecteur jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001, à la seconde intifada palestinienne, comme aux succès électoraux des " islamistes modérés " turcs et aux débats parmi les musulmans en europe occidentale.

1 personne en parle

Un livre que j'ai trouvé très intéressant pour se faire une idée sur l'évolution de l'islamisme, ses succès, ses échecs, sa radicalisation et son avenir.Pas toujours très facile de tout suivre, parmi la multitude de noms, d'organisations, de dates, mais on arrive à retirer des choses claires malgré tout car la mise en parallèle des différents pays permet de se situer. Le seul petit reproche, c'est les allers et retours dans les dates, mais rien de bien méchant. L'ensemble est très bien organisé, mais attention, ce n'est pas un petit livre pour se faire une idée, c'est un livre complet pour qui veut vraiment se documenter, et qui encourage à consulter d'autres ouvrages, parmi les dizaines cités d'ailleurs dans les notes accompagnatrices.

fzilbermann
13/01/09
 

Format

  • Hauteur : 17.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.38 kg