Journal des annees de poudre

MATHESON, RICHARD

livre journal des annees de poudre
EDITEUR : DENOEL
DATE DE PARUTION : 06/11/03
LES NOTES :

à partir de
20,30 €

SYNOPSIS :

Après plusieurs années durant lesquelles leurs routes ne se sont pas croisées, le journaliste Frank Leslie rencontre par hasard son ami Clay Halser dans un saloon. Clay est une véritable légende de l'Ouest, la presse l'a surnommé " le Prince des Pistoliers ". Il a survécu à la guerre de Sécession, a été hors la loi un temps, marshal fédéral ensuite, avant de sombrer dans le désespoir et le jeu. A peine âgé de trente ans mais usé jusqu'à la trame, Clay n'a plus rien d'un homme ; il ressemble à une créature de la nuit. Alors que Frank est sur le point de demander à son ami quels sont les événements
qui l'ont vampirisé à ce point, celui-ci est assassiné, laissant derrière lui une femme qui ne le pleurera pas, une fille de trois ans et un journal - quelques cahiers qui décrivent la vie quotidienne d'un homme confronté à la violence, condamné à payer au. Prix fort son entrée dans l'Histoire. Avec le Journal des années de poudre, fantastique western ou peut-être western fantastique, Richard Matheson dresse un portrait impitoyable de la conquête l'Ouest. Ici, les cow-boys sentent la poussière et le sang, et les armes à feu ne sont toujours pas d'une fiabilité à toute épreuve.
1 personne en parle

Journal des années de poudre relate l'histoire de Clay Halser. Cette histoire est racontée par le biais du journal de Clay qu'un de ses amis journaliste publie après sa mort lors d'un duel qui a mal tourné. Je m'étais habitué avec Richard Matheson à du fantastique teinté de réalisme mais ici rien de tout ça, c'est juste un western. L'histoire de Clay Halser c'est l'histoire du far west. Honneur, violence gratuite, mort violente et déchéance sont tout à fait communes. C'est aussi une réflexion sur la notion de légende. Car un personnage doté d'une certaine habileté au six-coups se retrouve propulsé à un statut quasi mythique. Cela permet aussi de voir le lien qu'il peut y avoir entre cette notoriété et les relations personnelles des héros. La technique qu'il utilisait déjà dans Le jeune homme, la mort et le temps est encore présente dans Journal des années de poudre et c'est ce qui nous fait rester jusqu'au bout du roman.

Chiwi
31/12/12
 

Format

  • Hauteur : 20.40 cm
  • Largeur : 13.90 cm
  • Poids : 0.33 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : BRIGITTE MARIOT