Juliette ou la paresseuse

WOLKENSTEIN, JULIE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 20/09/00
LES NOTES :

à partir de
8,20 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La veuve d'un milliardaire américain achète la plume d'une autre pour livrer son passé et confier, à rebours, le secret de ses fuites successives. Sa biographe ressasse une année de fêtes monotones, et mêle à son récit la chronique de ses vingt ans.
au croisement de leurs deux histoires, une imposture : pas de sang, juste de l'encre. pas de cadavre, mais une confidence à quatre mains, entièrement réversible. un polar dont l'enjeu n'est pas l'identité de la criminelle, mais de la narratrice.
1 personne en parle

Encore un très beau roman de Julie Wolkenstein : l'annonce d'une mort pour prologue, puis, comme dans un roman policier, le cours de l'histoire est remonté. Une jeune diplômée, Juliette, est engagée dans une mystérieuse institution tenue par la veuve d'un milliardaire américain, Hélène Saint-John. Assistée d'une cousine hystérique plus vraie que nature Juliette va tenter d'en savoir plus sur cette femme dont elle est chargée d'écrire l'histoire. "Ainsi, c'est un roman, c'est-ce pas. Ma vie est un roman, l'atelier, mon idée. Il me manquait un auteur, alors ils vous ont envoyée à moi. Voilà donc qui je suis à leurs yeux. Une héroïne en mal de récit. Incapable de l'écrire elle-même. Vous êtes en train de me tendre un portrait vous savez ? L'image d'une femme en quête d'un scribe." (p. 94)Un roman en forme de campus novel, avec une colocataire pas funky qui tente de terminer sa thèse et sept étranges portraits, peints par l'oncle de Juliette et offerts à sept amoureuses : la coléreuse, l'envieuse, l'avaricieuse, l'orgueilleuse, la gourmande, la luxurieuse et la paresseuse. L'enquête de Juliette épouse le récit de la vie d'Hélène, maltraitée par une mère démente, atteinte du syndrome de Munchausen. "Il s'agit d'une perversion, dite pathomimie. Les patients provoquent volontairement leurs symptômes. Cela relève de la psychiatrie, vous savez.Ils se font souffrir, et défient les médecins de trouver l'origine de leur mal. Pour parvenir à leurs fins, ils s'administrent des substances nocives, aggravent leurs plaies ou leurs atteintes, quelles qu'elles soient." (p. 240)

sovane
31/05/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.15 kg

Dans la même catégorie