Jungle

SABOLO-M

EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 16/03/05
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« A cette époque, notre passe-temps favori consistait à jouer à la prohibition. On montait dans le dressing de ma mère dont nous avions fait notre domaine. Vêtues des robes de cocktail maternelles, nous dansions le Charleston en buvant du whisky volé dans le buffet de la salle à manger. On mettait de vieux disques, Julia bougeait comme une déesse. -Tu danses, chérie ? me disait-elle langoureusement. Je gigotais dans tous les sens en chantant faux, elle piquait
des fous rires. » Louise et Julie sont voisines et vivent une amitié enfantine passionnelle, exclusive, dans laquelle elles vont s'abîmer pour fuir les névroses de leurs parents. Gauche et émouvante, Louise s'est inventée un monde peuplé d'animaux sauvages et de plantes tropicales pendant que la fascinante Julia, aux allures de reine de beauté, s'adonne à la vivisection. Ensemble, elles vont traverser l'adolescence et la difficulté de grandir.
2 personnes en parlent

Et voilà j'ai enfin fini ce livre que j'avais posé le temps de finir mon Glattauer. Et c'est avec plaisir que je l'ai repris car, que je vous dise, le premier chapitre est déjà une chute avec un événement fatal qui nous met dans le bain d'emblée.Puis l'histoire s'applique à revenir sur les éléments constitutifs de la vie de ces deux jeunes filles - Julia et Louise - qui, bien que de caractère diamétralement opposé, grandissent telles des sœurs. La narratrice, Louise, est une jeune aventurière, baroudeuse et curieuse de nouvelles expériences. Elle est blonde, elle s'habille en treillis et ne fait attention qu'à la nature qui l'environne. Et Julia est une petite sœur de cœur, elle est brune, elle est belle et adulée de tous, elle demande l'attention avec force cris et caprices.Qu'est-ce qui pourrait les réunir ces deux jeunes filles? Elles ont joué au parc ensemble, leurs parents ont sympathisé et les ont rapproché presque malgré elles.Il faut signaler ce rôle des parents dès l'enfance car ils auront un rôle déterminant dans les orientations prises dans leur jeunesse à toutes deux. Car un jour le père de l'un part avec la mère de l'autre, et nos deux fillettes sont ainsi élevées comme une fratrie recomposée.Et Louise l'indépendante se prend au jeu du double amical et trouve en Julia un modèle, une sorte d'antagonisme qui élève et pimente la vie.On suit dans le récit des épisodes épars de leur vie : leurs souvenirs communs sont divulgués et on se rend compte de la trame commune qui les unit. Par exemple, le garçon qui plait à l'une (David puis Bénédict) devient le challenge à conquérir pour l'autre.On partage leur existence quelque part facile et qui pourrait paraître banale pour une flopée d'adultes mais cette existence a cela d'extraordinaire qu'elle semble être un seul lien et non deux ficelles qui se relient l'une à l'autre. Quand Julia souffre de l'absence de son père, c'est Louise qui la ramasse à la petite cuillère, qui la console comme une sœur, qui joue quelque part le rôle de paternel.Oui ce livre a été plaisant, oui je l'ai lu jusqu'au bout sans déplaisir mais de là à dire qu'il y a eu un franc plaisir à suivre leurs aventures je ne crois pas. Car bizarrement, après l'incipit très accrocheur, le récit peine à décoller et cette succession d'anecdotes a eu du mal à me distraire ou à provoquer un intérêt plus conséquent que la simple curiosité. Je peux sans doute expliquer cela par l'antipathie que j'ai tout de suite éprouvé pour Julia, personnage égoïste et narcissique. C'est ce qui m'a déstabilisé, que le balance ne penche pas finalement pour un peu plus de compassion, pour une évolution vers quelqu'un de plus tourné vers les autres.C'est en somme une lecture rafraichissante qui, dès la couverture, nous donne envie de plonger en plein été mais qui n'arrive pas à aboutir à cette douce chaleur qui donne envie de s'y repaitre encore et encore. "Aux âme bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années" (Rabelais)

Melopee
04/06/11
 

Deux amies, deux filles très différentes, l'une qui attire tous les regards et l'autre plutôt garçon manqué. Ce livre raconte leur vie depuis leur rencontre et leur relation quasi fusionnelle. Le père de l'une part avec la mère de l'autre et elles sont un peu livrées à elles-mêmes. C'est un livre assez agréable à lire, on y retrouve des sentiments que l'on peut avoir ressenti à l'adolescence, mais tout est un peu poussé à l'extrême dans cette histoire. Julia m'a un peu énervée avec cette façon qu'elle a de profiter de tous les garçons qui tombent à ses pieds. Louise est beaucoup plus naturelle même si elle vit beaucoup dans sa tête, elle a beaucoup d'imagination. Finalement elles ne semblent pas très heureuses ni l'une ni l'autre, il ne faut pas se fier aux apparences. Sans vouloir passer pour une vieille rétrograde, il y a aussi beaucoup de sexe et d'alcool pour leur âge. J'ai bien aimé la structure du livre qui déroule la jeunesse des jeunes filles chronologiquement en intercalant des chapitres de l'année 1992 alors qu'elle sont âgées de 21 ans. Il me manque juste un petit quelque chose pour le trouver vraiment bien. Sandrine(SD49)

SD49
20/08/10
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.34 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition