Karl barth

BALTHASAR HANS

livre karl barth
EDITEUR : CERF
DATE DE PARUTION : 21/02/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
53,00 €

SYNOPSIS :

Selon les mots mêmes de l'auteur, dans la préface à sa première édition (1951) : " Ce livre est une contribution au dialogue interconfessionnel entre théologiens. " Balthasar, quant à lui, dialogue ici avec le Karl Barth de la maturité, celui des années 40. C'est, en effet, en 1940 que Barth publie le troisième tome de sa Dogmatique. Fort de vingt ans de réflexion sur son sujet, l'auteur formule ainsi son projet : " Expliciter le sens de l'oeuvre prise dans sa totalité et donner à celle-ci une réponse catholique possible. Ces deux objectifs requièrent une explicitation : cette tentative de présentation critique qui est la première et, nous semble-t-il, la plus nécessaire visée de notre travail ne peut en aucun cas embrasser la totalité de l'enseignement de Barth dans tous ses détails. Ce premier objectif recherche les principes fondamentaux, met en lumière la structure formelle, et cela en tenant compte a priori de l'autre objectif, le dialogue inter-confessionnel.
Cette présentation ne saurait valoir, même de loin, "d'introduction à la théologie de Karl Barth''. On ne pourrait réaliser avec sérieux une telle introduction aujourd'hui qu'en approfondissant les oeuvres de Barth. La réponse catholique qui est esquissée à la manière d'un essai dans la deuxième partie n'est pas une réponse officielle, on le comprendra aisément, mais la tentative privée d'un seul théologien. On montrera au moment voulu qu'elle n'est cependant pas isolée mais l'expression de toute une orientation et de tout un mouvement. Ce grand livre de Balthasar devait connaître en 1961 une seconde édition. A ce moment-lâ, l'auteur pouvait écrire : " L'ouvrage qui est publié ici à nouveau, avec les positions qui y sont prises, reste pour moi toujours aussi actuel qu'autrefois, et il n'est pas difficile de comprendre. à sa lumière. ce que j'ai publié par la suite. " Un exemple éminent de dialogue théologique oecuménique qui n'a rien perdu de son actualité.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.68 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition