Ketala

DIOME, FATOU

livre ketala
EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 03/09/07
LES NOTES :

à partir de
6,20 €

SYNOPSIS :

Après la mort de Mémoria, ses proches s'apprêtent au kétala, partage des biens de la défunte en conformité
avec la tradition musulmane, au grand dam des objets qui ont appartenu à la défunte.
2 personnes en parlent

Une femme vient de mourir, elle s'appelait Memoria. Comme le veut la tradition musulmane, ses proches doivent pratiquer le Ketala, c'est-à-dire le partage de l'héritage, au huitième jour après son enterrement. Toutefois, dans cet appartement cossu de Dakar, les meubles et autres objets personnels de Memoria rechignent. Ah non, on ne peut pas les séparer de la sorte, sans se soucier d'eux, sans tenir compte qu'ensemble ils constituent l'histoire de leur maîtresse. Sans eux réunis, il n'y a plus de traces de Memoria ! Alors, sous la houlette de Masque, une réunion commence afin que chacun raconte aux autres tout ce qu'il sait de Memoria pour qu'ensemble ils reconstituent le puzzle de sa vie.Un joyeux brouhaha s'engage, car Montre, Collier de perles ou Canapé pensent connaître davantage que son voisin. Et pourtant, c'est en alliant leurs voix que découle l'histoire. Memoria était une gazelle gâtée par la Nature, studieuse et au caractère bien trempé. En se mariant avec Makhou, elle pensait franchir une nouvelle étape de son existence avec brio, pourtant la suite des événements va cultiver son amertume !.. Inutile d'en dire davantage, l'histoire de Memoria est à lire pour la découvrir pleinement, faite d'instants magiques, mirifiques et également déconcertants. La grande richesse de "Ketala", deuxième roman de Fatou Diome, est justement dans l'écriture de son auteur. J'apprécie la note de présentation : Ecrit dans une langue belle et musicale, Ketala est un roman virtuose. Et c'est tellement vrai ! J'avais déjà souligné la rondeur de son style chaloupé, chatoyant et poétique dans "Le ventre de l'Atlantique", et j'ai tout retrouvé, en plus peaufiné, dans ce nouveau roman. Les 3/4 sont incroyablement éblouissants, puis la fin tend à être un peu misérable... Un peu dommage, le livre perd ainsi sa cinquième étoile.

Clarabel
23/02/09

J'ai beaucoup apprécié la langue et la construction et comme Clarabel j'ai été déçue par la fin. Mais c'est un roman à découvrir et à savourer !

Iana
21/11/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.16 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition