L'acte de foi ; ses elements logiques, ses elements psychologiques

DECOUT, ALEXIS

livre l'acte de foi ; ses elements logiques, ses elements psychologiques
EDITEUR : BEAUCHESNE
DATE DE PARUTION : 01/04/97
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
34,00 €

SYNOPSIS :

Supposez qu'un apologiste entreprenne de célébrer cette merveilleuse fécondité d'aspects offerts par le Christianisme catholique : il ne risquera pas souvent de dépasser la mesure. Et ces dehors si variés ne sont que la projection extérieure d'autant de richesses intimes. Un profane est mis, pour la première fois en présence de cette religion. Qu'est-ce qui le saisira tout d'abord ? Le Christianisme lui apparaît à la fois comme une règle des moeurs et comme un déploiement de rites sacrés, un culte, où se font équilibre une opulente matérialité et le plus délient symbolisme (accessible pourtant au néophyte le moins dégrossi). Ceux de nos fidèles qui vivent sérieusement leur religion éprouvent, en outre, qu'elle est un don, un don qui leur procure une force inappréciable au service de nos vouloirs humains. Mais cette religion nous offre surtout des biens d'essence supérieure : un principe de vie réel quoique mystérieux ; un jeu de relations vitales entre ces deux termes réels : Dieu et l'homme. Jésus n'a-t-il pas dit : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient surabondante. » (Jean X, 10.) Quoi encore ? Le Christianisme constitue, dès ce bas monde, une espérance et même une anticipation de la béatitude.
De son côté, le philosophe saura y apprécier une savante économie des buts, des moyens, des sanctions. Que nous révélerait encore cet inventaire de la religion ? Elle n'est pas seulement un. service et un ordre, mais un commerce authentique et de jour en jour plus exquis, entre l'âme humaine et son Créateur. Et nous pénétrerions par là dans le domaine de l'oraison ; l'oraison qui, chez certains, peut s'élever jusqu'à la connaissance et à l'amour mystiques. Changement de paysage : je vois maintenant se dessiner une grandiose architecture nettement définie, elle aussi spécifiquement catholique, qui découpe son profil terrestre sur tous nos horizons d'ici-bas. sous nos climats les plus divers : « Je bâtirai mon Eglise. », avait déclaré le Maître (Matt. XVI, 18). C'est qu'en effet l'oeuvre de vie, de grâce, de vérité parmi nous se stabilise, se coordonne et s'organise en une institution extérieure, tangible, possédant sa structure, ses plans, sa hiérarchie sacrée : l'Église. Presque à chaque page, l'Évangile nous représente l'entreprise messianique sous la figure d'un royaume, d'un édifice ou d'un puissant végétal, destiné à s'épanouir dans la vie d'au-delà après qu'il se sera enraciné dans notre sol humain.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 18.70 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie