L'affaire socrate

PAQUET, MARCEL

livre l'affaire socrate
EDITEUR : LA DIFFERENCE
DATE DE PARUTION : 15/02/07
LES NOTES :

à partir de
5,05 €

SYNOPSIS :

" le petit roman de marcel paquet tient dans la poche d'une veste. mais sa minceur n'est que matérielle, car il pose d'une manière tout à fait passionnante et originale quelques questions fondamentales sur la parole, les idées et le pouvoir. il a beau avoir pour cadre athènes au ve siècle avant j. -c. , le champ qu'il trace n'en apparaît
pas moins en résonance intime avec des préoccupations extrêmement contemporaines, à l'image de la langue et des concepts qui l'innervent. une pensée s'exprime là qui, par un détour de facture inhabituelle, force à s'interroger sur un complexe d'idées, qui au fond tissent la toile du présent. " jean-claude lebrun, révolution.
1 personne en parle

Athènes, - 404. Hésitations de la démocratie et vraies raisons de la mort de Socrate.Publié en 1989 à La Différence, le deuxième roman du philosophe belge Marcel Paquet propose une étonnante relecture, documentée et imaginée, de quelques mois à Athènes, en - 404, au moment où, suite à la défaite face à Sparte lors de la guerre du Péloponnèse, la démocratie est renversée et remplacée pendant quelque temps par le régime des Quatre-Cents (-411) et des Trente (-404).Décrit à travers les regards de quelques figures importantes des partis en présence, ce bref épisode, haut en couleurs (dont certaines évoqueront les magnifiques "Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres" d'Alciphron), plus encore que la reconstitution d'une tranche de vie quotidienne et de délibération politique à un moment crucial de l'histoire athénienne, revisite, élabore et discute les possibles véritables raisons de la condamnation de Socrate, et du souverain et surprenant mépris dont fit preuve celui-ci face à ses accusateurs, au grand désarroi de ses partisans.Nourri de documents et de textes classiques, mettant en scène une philosophie prégnante chez tous les "démocrates" de l'époque, ressusictant les figures connues par les historiens comme par les dialogues platoniciens, le livre de Marcel Paquet est un étonnant tour de force, utilisant avec brio le passé transfiguré pour reposer la (quasiment) éternelle question du "qu'est-ce que la démocratie ?".

Charybde2
23/09/13
 

Format

  • Hauteur : 16.50 cm
  • Largeur : 11.50 cm
  • Poids : 0.08 kg