Ame du chasseur (l')

MEYER, DEON

EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 14/01/05
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Tiny Mpayipheli, soit « P'tit » Mpayipheli, est un géant de près de deux mètres. Ancien militant anti-apartheid, il a été entraîné par les services de l'espionnage russe à l'époque de la guerre froide et s'est retrouvé sans emploi lorsque l'Afrique du Sud a changé de régime. Après avoir fait des petits boulots il a finalement trouvé un emploi stable chez un mécanicien de moto et mène une vie tranquille avec la femme qu'il aime et le fils qu'elle a eu d'une première union. Jusqu'au jour où la fille d'un vieil ami le retrouve et, désespérée, lui demande son aide. Son père a été kidnappé et ses ravisseurs menacent de l'assassiner si la rançon
qu'ils exigent n'est pas livrée à temps. Que faire ? Renoncer à cette vie paisible ? Risquer de tout perdre ? P'tit Mpayipheli n'hésite guère et découvre que le kidnapping n'est que la partie émergée d'un iceberg qui va le replonger dans le monde obscur et inquiétant de l'espionnage. Traqué par la police d'une Afrique du Sud en proie à de grands bouleversements, et par des services secrets qui n'ont rien oublié de leurs vendettas, il devra fuir à travers tout le pays sur une moto qu'il a dérobée. Mais il devra surtout lutter contre la brutale remontée de l'être sans âme qu'il était jadis lorsque tout était question de vie et de mort.
1 personne en parle

Dans sa jeunesse, Thobela Mpayiphéli s'est engagé dans la Lutte au sein des MK, la branche armée de l'ANC. Formé en Allemagne de l'est par la STASI, il a ensuite été loué comme tireur d'élite par le KGB. Revenu en Afrique du Sud en 1994 mais abandonné par le nouveau gouvernement, il travaille quelques temps pour un dealer, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de Myriam Nzululwazi : il décide alors de tirer un trait sur son ancienne vie, trouve un emploi modeste mais honnête et mène une vie tranquille avec Myriam et son fils. Jusqu'au jour où, un ancien ami envers qui il a une dette fait appel à lui par l'intermédiaire de sa fille. Johnny Kleintjes a été kidnappé et pour le sauver, Thobela doit livrer un disque dur contenant des informations secrètes à Lusaka, en Zambie. Il reprend donc du service sans hésitation, traverse le pays sur une énorme moto, les services secrets à ses trousses, des hommes que rien n'arrêtent et qui, suite à quelques "incidents" et humiliations font de cette course poursuite une affaire personnelle. Les enjeux pour les services secrets et notamment pour sa directrice adjointe dépassent nettement ce que Thobela peut imaginer. Le récit est haletant, il nous balade sans arrêt d'un endroit à l'autre, nous sommes sur la route avec le fugitif, au centre de renseignement, puis en compagnie d'une journaliste qui couvre l'affaire etc, et cette alternance très rapide des lieux de l'action donne un rythme effréné à l'histoire. Le regard posé sur l'Afrique du sud est désenchanté, inquiet, le poids du passé pèse lourd sur la difficile construction de l'Etat arc-en-ciel, en témoignent les nombreux points qui restent en suspens à la fin du roman, et si des civils innocents paient de leur vie, les traîtres eux ne seront pas inquiétés. Une question traverse le texte : peut-on changer radicalement de vie ? Pouvons-nous être ce que nous voulons être ? Quoi qu'il en soit, on vibre sur 400 pages auprès de Thobéla Mpayiphéli et malgré son passé douteux, on lui souhaite de passer à travers les mailles du filet. Au plaisir de l'intrigue s'ajoute le sentiment d'en connaître davantage sur un pays, ses hommes, sa politique, même si c'est assez complexe : j'aime ce genre de romans !

fabula
13/08/12
 

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.46 kg
  • Langage original : ANGLAIS (AFRIQUE DU SUD)
  • Traducteur : ESTELLE ROUDET