L'angevine

FALLET, RENE

livre l'angevine
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 10/09/87
LES NOTES :

à partir de
9,30 €

SYNOPSIS :

" Sans amour on n'est rien du tout ", dit la chanson. C'est une des vérités de Régis, le héros de L'Angevine, qui passe son temps à conjuguer le verbe aimer. Au moment où il va rencontrer pour la première fois Christine, il est encore amoureux de Marthe avec laquelle il a rompu. Il n'est pas heureux, cet auteur dramatique à succès qui ressemble comme un frère de souffrance au romancier René Fallet. Christine est une jeune femme de vingt-neuf ans, belle, mariée, mère de trois enfants et vivant à Angers. Elle a aimé Régis avant même de le connaître.
Elle l'aime à travers son oeuvre et sa gloire. Et s'offre à lui dès le premier jour. Il n'aime, lui, que l'aventure qu'elle lui offre. Leurs rencontres deviennent de plus en plus fréquentes, les lettres de Christine de plus en plus délirantes. A tel point que le mari s'inquiète et obtient un rendez-vous de Régis. Mais que peut-on contre ce raz de marée ? Tour à tour violent, goguenard, romantique, lucide, tendre et émouvant, René Fallet crie et décrit cet amour fou avec ses tripes. C'est à la fois un rire désespéré et un sanglot.
1 personne en parle

Chez René Fallet il y a deux veines d’écriture.La veine "Beaujolais" ("Les vieux de la vieille", "Un idiot à Paris", "Le braconnier de Dieu", …) et la veine" Whisky" ("Paris au mois d’août", "La trilogie sentimentale" qui comprend : "L’Amour baroque", ."Y a-t-il un docteur dans la salle ?" et "L’Angevine"). Ce dernier livre met un terme aux amours baroques de Régis Ferrier, auteur à succès.Ce roman, tout à la fois malicieux, romantique, violent, érotique et émouvant nous touche car il évoque les angoisses d’un homme de cinquante ans qui a peur de ne plus séduire. Cette panique lui vaut de se jeter a corps et à cœur perdus dans un (dernier ?) amour fou.C’est sans doute l’angoisse de l’auteur lui-même qu’on retrouve dans ce roman un peu désespéré et un peu longuet à mon avis. Mais quel souffle dans la prose de René Fallet !Toutefois, je préfère la gaudriole de la veine Beaujolais ! Ludeca

Ludeca
13/08/12
 

Format

  • Hauteur : 17.90 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.19 kg

Dans la même catégorie