L'arbre genereux

SILVERSTEIN, SHEL

livre l'arbre genereux
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 01/01/82
LES NOTES :

à partir de
9,70 €
4 personnes en parlent

Une belle histoire d'amour entre un arbre et un petit garçon. Nous voyons leur relation évoluer petit à petit, avec le temps qui passe et l'évolution du petit garçon dans la vie. Un ouvrage assez triste qui parle de l'environnement, de l'attachement aux personnes et aux choses, du respect et de la vie. Des illustrations simples, sans couleurs, accompagnent le texte, dont les mots simples sont pourtant forts de sens. Le petit garçon oubliera-t-il cet arbre pour toujours ou saura-t-il y revenir ?

Belle histoire d'amour entre un arbre et un enfant. On peut expliquer (ou pas) aux plus jeunes que les comportements de cet arbre ressemblent beaucoup à ceux d'un parent - il câline, joue, réconforte, donne ce qu'il peut, aime sans réserve, respecte, laisse partir, attend sans garder rancune...Le dessin est épuré : de simples contours en noir et blanc. Le texte est très bref aussi, sauf sur deux pages. Bel album émouvant et poétique, plus classique (et moins 'philosophique') que l'excellent "Petit Bout manquant" du même auteur. Canel

Canel
27/09/13
 

L'arbre généreux Comme souvent avec les très bons albums jeunesse, on peut lire cet album de 5 à 95 ans. C’est l’histoire d’un arbre qui aimait un garçon. Quand ce garçon était petit, il lui offrait des feuilles pour qu’il se fasse des couronnes, il jouait avec lui, le nourrissait, le protégeait. Bientôt, cela ne suffit plus, l’enfant est devenu un jeune homme et a besoin d’argent pour sortir. L’arbre lui offre ses pommes pour qu’il les vende. Plus tard, il lui offrira ses branches pour que le jeune homme devenu homme se construise une maison. Puis, son tronc pour qu’il se construise un bateau pour partir loin…Devenu très vieux, l’homme revient près de son arbre, qui pense n’avoir plus rien à offrir. Mais, le vieillard n’a plus de grands besoins, il souhaite simplement « un endroit tranquille pour [s’] asseoir et [se] reposer ». La souche lui propose alors de s’asseoir.Peu de texte, un dessin noir et blanc très épuré pour rendre compte du chemin de la vie, de la générosité et du don de soi. Un album très émouvant.

Un album très émouvant Comme souvent avec les très bons albums jeunesse, on peut lire cet album de 5 à 95 ans. C’est l’histoire d’un arbre qui aimait un garçon. Quand ce garçon était petit, il lui offrait des feuilles pour qu’il se fasse des couronnes, il jouait avec lui, le nourrissait, le protégeait. Bientôt, cela ne suffit plus, l’enfant est devenu un jeune homme et a besoin d’argent pour sortir. L’arbre lui offre ses pommes pour qu’il les vende. Plus tard, il lui offrira ses branches pour que le jeune homme devenu homme se construise une maison. Puis, son tronc pour qu’il se construise un bateau pour partir loin…Devenu très vieux, l’homme revient près de son arbre, qui pense n’avoir plus rien à offrir. Mais, le vieillard n’a plus de grands besoins, il souhaite simplement « un endroit tranquille pour [s’] asseoir et [se] reposer ». La souche lui propose alors de s’asseoir.Peu de texte, un dessin noir et blanc très épuré pour rendre compte du chemin de la vie, de la générosité et du don de soi. Un album très émouvant.

Format

  • Hauteur : 22.60 cm
  • Largeur : 17.50 cm
  • Poids : 0.30 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie