L'armement medieval en occident

MEYNIEL, JOEL

livre l'armement medieval en occident
EDITEUR : EMOTION PRIMITIVE
DATE DE PARUTION : 01/07/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
24,00 €

SYNOPSIS :

Depuis l'origine de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour se défendre, défendre sa famille et ses biens, défendre son territoire ou son clan. Les premiers combats, il les livre probablement avec ce dont il dispose : ses poings et ses pieds. L'histoire des hommes est l'histoire même de leurs conflits. L'homme qui veut se sauver et accéder à la félicité divine n'a d'autre choix que de se battre dans une croisade qui ne se terminera qu'avec la venue du dernier Sauveur, purifiant toutes les âmes qui attendent en enfer et faisant renaître les bons. Tel était, si l'on peut dire, le credo des hommes de guerre du Moyen Age, période particulièrement riche en guerres. Nous sommes là, de toute évidence dans un contexte dualiste : le bien contre le mal. On retrouve, d'ailleurs, cette dualité fondamentale dans le rôle proprement "militaire" de l'homme, au sens de l'Eglise, à savoir, l'homme qui se bat pour le triomphe de la vérité (rappelons que le mot "militant"
vient de "miles", militis en latin qui signifie : le soldat). Le Moyen Age est marqué par de profondes transformations, notamment dans les domaines de l'armement offensif et défensif, transformations liées à l'émergence de techniques nouvelles, aux recherches des ingénieurs militaires, ainsi qu'aux progrès de la sidérurgie. Bénéficiant de ces évolutions, l'équipement des combattants et l'architecture militaire se transforment au cours des siècles. Chaque innovation dans le domaine de l'armement offensif entraîne une innovation dans le domaine de l'armement défensif. " J'ai voulu, en écrivant ce livre, faire une synthèse pour tous ceux qui aiment le Moyen-âge et qui s'intéressent à l'histoire de l'armement. Certes, il est difficile d'être exhaustif, mais je pense avoir fait un sérieux tour d'horizon de l'armement, offensif et défensif, existant à cette époque. " Joël Meyniel Ouvrage orné de plus d'une centaine d'illustrations dans le texte.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.23 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie