L'art du danger ; de la detresse a la creation

LE POULICHET, SYLVIE

livre l'art du danger ; de la detresse a la creation
EDITEUR : ECONOMICA
DATE DE PARUTION : 03/04/01
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
13,00 €

SYNOPSIS :

Quelque chose d'énigmatique s'attache aux rapports ambigus entre narcissisme et création. Cet ouvrage reprend la question sous un nouveau jour à travers les oeuvres et les cheminements d'artistes, d'écrivains, qui ont pratiqué l'art du danger. Cet art déplace l'épreuve du danger intime lorsque le façonnement d'un corps étranger se substitue au moi. Des oeuvres comme celles de Bram van Velde, Giacometti, Walser et Pessoa montrent ce déplacement et réinterrogent ainsi le rapport de chacun à la détresse. Les expériences de ces créateurs permettent d'explorer des processus psychiques jusque-lâ insoupçonnés.
L'entreprise créatrice, comme tentative de se faire un corps étranger, nous conduit ici à l'analyse de la crise des objets, de la ressemblance, de l'extase et de la miniaturisation, de la sublimation du " rien " et de l'hétéronymie. On se met ainsi, loin des artifices d'une " psychanalyse appliquée ", à l'écoute des théories suggérées par les artistes eux-mêmes. Et ces théories engagent la psychanalyse à accroître sa propre créativité, en déployant notamment de nouvelles réflexions sur les formes premières de sublimation, sur la fonction des métamorphoses et de l'élaboration du vide.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.18 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition