Ecole republicaine et la question des savoirs (l')

DENIS/KAHN

EDITEUR : CNRS
DATE DE PARUTION : 06/11/03
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
9,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le Dictionnaire de pédagogie est initié et dirigé par F. Buisson au moment même où il devient l´un des acteurs principaux des réformes engagées par la Troisième République. Cette oeuvre monumentale donne de l´école républicaine une image complexe, dès lors qu´on l´aborde, comme l´ont fait ici onze spécialistes de l´histoire de l´enseignement, à partir des discours tenus sur les savoirs scolaires. C´est que ces discours accueillent un débat ouvert et contradictoire, véritable guerre des anciens et des modernes : les tenants d´une éducation primaire « libérale » et « humaniste » affrontent ceux qui continuaient à se référer à une école bornée par l´utilité pratique des connaissances qu´elle dispense aux classes populaires qui la fréquentent.
D´un champ disciplinaire à l´autre, et même à l´intérieur d´un même champ, les lignes de force de cet affrontement varient, mais partout une volonté réformatrice s´affirme et se heurte aux réalités de la forme scolaire. Pourtant, ce jeu subtil et changeant qui met dans la première édition du Dictionnaire (1882-1887) l´idéal réformateur à l´épreuve de l´école réelle se recompose trente ans plus tard au profit d´un Nouveau Dictionnaire (1911) à la doctrine pédagogique plus lisse et plus désenchantée. Ce que le Dictionnaire dit des savoirs scolaires permet alors de suivre, d´une édition à l´autre, l´aventure d´une entreprise réformatrice et, très loin des stéréotypes actuels sur l´école républicaine, d´en dégager le sens.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 15.50 cm
  • Poids : 0.49 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition