L'ecriture ou la vie

SEMPRUN, JORGE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 04/10/94
LES NOTES :

à partir de
8,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Déporté à buchenwald, membre d'un des réseaux anglais de résistance buckmaster, devenu l'un des dirigeants des communistes espagnols du camp, jorge semprun est libéré par les troupes de patton, le 11 avril 1945. Ce récit, fait d'obsessions qui reviennent comme les thèmes d'une rhapsodie de cauchemar, montre comment il lui a fallu quinze ans pour accepter la vie. L'étudiant du lycée henri iv, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens, découvre à buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort.
pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de bakounine, conservé à locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. citons seulement un voyage dans un wagon de la nomenklatura, entre prague et bucarest, au cours duquel semprun, devenu un des dirigeants du parti communiste espagnol, va se faire exclure par la légendaire pasionaria. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. mais il a composé une oeuvre d'art, oú l'on n'oublie jamais que weimar, la petite ville de goethe, n'est qu'à quelques pas de buchenwald.
1 personne en parle

Jorge Semprun se livre ici à un exercice littéraire passionnant : raconter son expérience du camp de concentration de Buchenwald tout en explorant la maturation de son roman, le pourquoi de l'écriture, les affres du souvenir, le retour à la vie.En mêlant ainsi ses souvenirs à une réflexion littéraire et philosophique, l'auteur permet à son lecteur d'approcher à la fois de l'expérience du camp, et de ce que cette expérience dit de l'Homme. Par petites touches, sans effets ni pathos, l'écriture exigeante de souvenirs choisis laisse en nous une émotion durable, un sentiment fort d'admiration et de compassion pour ceux et celles qui ont combattu et souffert sous les totalistarismes du 20è siècle. Une lecture nécessaire. JK

thetys258
03/10/10
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.32 kg