L'elfe de la rose et autres contes du jardin

ANDERSEN, HANS CHRISTIAN

livre l'elfe de la rose et autres contes du jardin
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 13/05/05
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent
une satire mordante de la société et de ses travers. Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.
3 personnes en parlent

L'elfe de la rose est un petit recueil présentant une dizaine de courts contes de Hans Christian Andersen ( 1805-1875 ), parmi les plus de cent soixante qu'il écrivit, sous la thématique des fleurs, comme l'indique le sous-titre " et autres contes du jardin ". Ce ne sont pas ces récits les plus célèbres, tels La petite sirène, le vilain petit canard, etc...De jolies histoires dans lesquelles les fleurs prennent vie, possèdent une âme, accompagnent les humains dans leurs émotions, tout un univers enchanteur et coloré à la fois joyeux et triste, parfois cruel, d'inspiration chétienne, dans lequel le lecteur croise les vents, les oiseaux, les insectes, les arbres, des reines, des fées, des amoureux. Dans la tradition du conte, tous ces personnages, toutes ces histoires, racontent la capacité de s'émerveiller, l'innocence, une pureté face aux mauvais instincts de méchanceté et d'envie, les valeurs morales, la société fondée sur l'apparence, l'éphémère... Le ton est celui de l'oralité, des histoires à la veillée. Délicieuse lecture.

Marilire
26/12/14
 

Ce livre comporte une dizaine de nouvelles. Toutes parlent de fleurs qui ne peuvent parler mais sont innocentes, de méchants qui ne font pas attention à la nature mais qui vont être punies, etc. En bref, des contes que vous avez peut-être déjà entendu et qui cachent en fait une critique appuyée sur la société, encore faut-il la saisir... Ce livre acheté sur un coup de tête de peur de manquer de livres m'a vraiment déçue. Sérieusement, je ne connaissais pas cet auteur mais j'avais trouvé la couverture très belle, je pensais qu'il en serait de même pour le livre. Pas du tout. D'ailleurs, je ne pense pas être la seule à ne pas aimer : j'en ai parlé avec quelques certaines personnes sur Livraddict qui n'aiment pas non plus/ la note du livre (avec la mienne qui n'est vraiment pas bonne) est de 5, 14/10 avec 7 votants. Si je me suis retenue d'abandonner, c'est uniquement parce que le livre était vraiment petit. Et pourtant c'est très rare que j'ai un tel avis... Les raisons qui font que je n'ai pas apprécié sont généralement que c'est un peu trop nunuche. En effet, on a souvent entendu des contes dans ce genre quand on était petit. On connait l'histoire Le jardin de Paradis (à part au début avec les vents) et on se doute de l'issue. D'ailleurs, il y a des drôles de hasards dans ces nouvelles, l'auteur aurait pu se fouler un peu plus de ce côté-là (vous comprendrez si vous lisez et analysez). L'histoire qui m'a parue la moins ennuyante est L'elfe de la rose, c'est peut-être pour ça que c'est le titre. J'ai préféré celle-ci parce qu'elle parlait de meurtre, elle paraissait un peu moins comme un conte de fées, par rapport aux autres. C'est donc passé plus vite. Quant aux satires, car c'est ce qui est le plus mit en avant quand on lit le résumé, on croit souvent les tenir. Mais je serais dans l'impossibilité de vous les expliquer et je pense que vous ne comprendriez pas ce que je veux dire. Et puis je pense que chacun interprète à sa façon. Mais au fond ce livre m'a déprimé car même si on parle de fleurs innocentes, la fin se passe généralement toujours mal, donc ça ne donne pas une très bonne impression de la vie. A croire que toutes les histoires réelles ressemblent à celles-ci... A coup sûr je ne lirai pas d'autres œuvres de cet auteur à moins d'y être forcée et je ne vous le conseille pas. Ninon !

nilale
17/12/12
 

J'ai trouvé ce livre charmant, mais manquant peut-être un peu de magie réelle, celle qui fait rêver. Chaque conte a sa morale et peut-être creusé plus en profondeur, chacun nous montre les travers de l'Être humain par le biais d'une Nature personnifiée ou bien celle-ci porte le beau rôle, celui de l'innocence, la tolérance, l'amour et bien plus encore. Quelques fois très cruels, ces petits contes sont pour la plupart destinés à tous, mais néanmoins j'ai été déçu par leur côté très religieux... Trop de référence à la Bible et à Dieu. Avis donc mitigé !

feedoll
25/07/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.09 kg
  • Langage original : DANOIS

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition