L'empire des geographes

SINGARAVELOU, PIERRE

livre l'empire des geographes
EDITEUR : BELIN
DATE DE PARUTION : 08/04/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
26,00 €

SYNOPSIS :

La géographie est souvent considérée comme la " science coloniale " par excellence. L'exploration puis la colonisation des espaces africains et asiatiques aux xixe et xxe siècles ont suscité un immense travail de description topographique, de classification ethnique et d'analyse socio-économique à la fois sur le terrain colonial et en métropole. le savoir géographique devait permettre de conquérir puis de gouverner de vastes étendues avec un minimum d'administrateurs et de " mettre en valeur"
les colonies de façon rationnelle. Les colonies ont pu en outre constituer un laboratoire de la modernité géographique, lieux d'expérimentation de nouvelles pratiques de gestion et d'aménagement de l'espace, susceptibles d'être ensuite importées en métropole. des premières missions d'exploration africaines aux études géographiques sur les sociétés post-coloniales, cet ouvrage éclaire à la fois la dimension spatiale du fait colonial et la matrice coloniale de la discipline géographique.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 17.00 cm
  • Poids : 0.55 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition