L'enfant d'octobre

BESSON, PATRICK

livre l'enfant d'octobre
EDITEUR : GRASSET ET FASQUELLE
DATE DE PARUTION : 05/04/06
LES NOTES :

à partir de
15,20 €

SYNOPSIS :

Vingt ans après l'assassinat de Gregory Villemin, Philippe Besson revient, dans ce roman très personnel, sur cette affaire mythologique. En alternance avec la narration des faits, le romancier imagine le récit de Christine Villemin. Il incarne ainsi, de manière bouleversante, une mère à jamais meurtrie. Un soir d'octobre 1984, le cadavre du petit Gregory Villemin, quatre ans, est repêché dans les eaux glacées de la Vologne, dans les Vosges. Les premières constatations attestent que l'enfant ne s'est pas débattu : il connaissait son agresseur. Les parents, Christine et Jean-Marie, 25 et 27 ans, sont effondrés. La presse s'empare de l'affaire - un emballement médiatique sans précédent, que rien ne saura enrayer. Chargés de l'enquête, les gendarmes de Bruyères et le jeune juge d'instruction, Jean-Michel Lambert, multiplient les maladresses, les faux-pas, les indiscrétions et les erreurs de procédures -
même l'autopsie est bâclée. Dès 1981, les époux Villemin ont été l'objet de violentes menaces anonymes, lettres et coups de téléphone d'un mystérieux corbeau. On soupçonne un proche. Mais dans la famille de Jean-Marie, qu'on ne tarde pas à appeler « le clan Villemin », les jalousies, les rancoeurs et les calomnies sont monnaie courante. En quelques jours, trois de ses membres sont successivement placés en garde à vue. Bernard Laroche, un cousin de Jean-Marie, est finalement incarcéré. Sa jeune belle-soeur l'accuse ... puis se rétracte. C'est alors que la presse, en mal de coupable, pointe le doigt sur la personne la plus insoupçonnable : la mère ! Jean-Marie Villemin craque : il abat Laroche d'un coup de fusil... En 1993, la justice conclura au non-lieu : Christine Villemin sera innocentée. Le mystère demeure, que Philippe Besson revisite avec le talent et l'émotion qu'on lui connaît.
2 personnes en parlent

Personne n'a oublié l'affaire Villemin, l'assassinat du "petit Grégory" comme on l'a alors appelée. Dans ce livre, l'auteur, commence par nous raconter la rencontre des parents de Grégory, Christine Blaise et Jean-Marie Villemin.Ensuite, il narre, leur histoire, les dissensions existantes dans la famille Villemin, le mariage, la naissance de Grégory, et le sordide : le corps repêché dans la Vologne, les lettres du corbeau, la suspicion toujours et tout le temps.L'écriture de Ph Besson est sobre et élégante et même si l'auteur prend fait et cause pour la mère Christine Villemin, c'est avec beaucoup de brio qu'll mêle réalité et fiction.

dvan
03/02/13
 

L'alternance des évènements avec les pensées imaginées de Christine Villemin se répondent parfaitement et c'est avec un tel naturel que Besson prend la place de Madame Villemin que l'on en est bluffé ! La reconstitution de l'affaire m'a d'autant plus intéressée que j'étais suffisamment âgée à l'époque pour garder des images marquantes et trop jeune pour avoir suivi tout à fait l'histoire. Il recadre très bien le contexte : la grisaille de ce coin perdu, les mésententes du clan Villemin, ... De plus, Besson, qui revient à la sincérité de ses premiers livres, apporte une touche d'émotion qui donne toute son humanité à cette succession de faits. Au coeur du livre, Christine Villemin, mère meurtrie et femme courageuse. J'ai été marquée par la solidité du lien qui la rattache à son mari et qui les a aidés à surmonter les pires difficultés. Le ton de Besson est juste et plein de délicatesse quand il donne vie à Christine. Il s'efface devant son sujet. Mais quand il évoque les faits, l'enquête, il adopte un ton froid et sans concession devant une justice complètement égarée. Certes, l'approche est subjective, mais qui pourrait le lui reprocher ? Après toutes ces années gâchées, plus personne n'oserait mettre en doute la culpabilité de Christine Villemin, définitivement blanchie en 93. Un livre douloureux qui m'a serré la gorge.

mycupoftea
29/01/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.25 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie