Furet du nord

  • facebook
  • twitter
  • Mon compte
  • Suivi de commande
  • Librairie en ligne
  • Dans nos magasins
  • Services +
Vous êtes ici :

L'ENJEU DES RETRAITES

FRIOT, BERNARD

Éditeur : DISPUTE
Date de parution : 22/03/10
Nombre de pages : 175

Note des internautes :
Soyez le premier à donner votre avis

Description :
Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu " problème des retraites " sur les mêmes présupposés nous subirions un choc démographique, il se...
Lire la suite
Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu " problème des retraites " sur les mêmes présupposés nous subirions un choc démographique, il serait impossible d'augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c'est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité.
etc.
Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse.
Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n'étaient pas un revenu différé mais un salaire continué.
lié à la qualification ? Et si les retraités n'étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l'écart du marché du travail ? L'enjeu des retraites c'est d'abord reconnaître et prolonger l'indéniable réussite humaine et politique des retraites.
C'est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir.
C'est seulement en posant de telles questions fondamentales que l'on pourra renouer avec les objectifs progressistes qui ont mené au système actuel et ouvrir une alternative sérieuse à la réforme en cours.
  • Auteur : FRIOT, BERNARD
  • Éditeur : DISPUTE
  • Distributeur : SODIS
  • ISBN : 9782843031632
  • Date de parution : 22/03/10
  • Nombre de pages : 175
    • Hauteur : 20.10 cm
    • Largeur : 12.50 cm
    • Poids : 0.19 kg

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté :

5% de remise sur le livre l'enjeu des retraites

12,20 € 11,59 €

Sur commande, expédié sous 7 jours environ

acheter livre l'enjeu des retraites RÉSERVATION MAGASIN

Vos Avantages Furet.com
Les clients nous plébiscitent
  • Furet du Nord
  • Furet du Nord
  • Furet du Nord
  • Furet du Nord
  • Furet du Nord

Furet du Nord est libraire depuis 1936 et vous donne désormais accès à un catalogue de plus de 100 000 livres sur internet: Des conseils et des services qui vous facilite l´achat de livres sur la librairie en ligne Furet.com