L'epopee de l'archeologie, tome 1. savants et aventuriers

SIMOEN, JEAN-CLAUDE

livre l'epopee de l'archeologie, tome 1. savants et aventuriers
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 08/10/08
LES NOTES :

à partir de
23,40 €

SYNOPSIS :

Que saurions-nous de nos très lointains ancêtres et de l'histoire de notre monde, sans les travaux précurseurs d'un h.-c. rawlinson, d'un j.-j. winckelmann, d'un j.-f. champollion, d'un h.-p. eydoux? Sans la curiosité et l'opiniâtreté de ces authentiques savants et de leurs pairs, quels préjugés ou quelles ignorances ne traînerions-nous pas sur les civilisations sumériennes, pharaoniques ou romaines, ou bien encore sur «nos ancêtres les gaulois»? Bien plus que l'explorateur qui appréhende notre connaissance géographique de la planète, l'archéologue, lui, élargit la compréhension de nous-mêmes. Au cours des deux derniers siècles, aussi riches que l'ère de colomb et de magellan, l'archéologie
a repoussé les connaissances des civilisations disparues pour élargir le champ de l'expérience de l'évolution de l'humanité. Dans ce premier volume, qui nous emmène au coeur d'aventures archéologiques décisives, des fouilles hasardeuses de pompéi au déchiffrage des écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, du désert de pétra aux hauteurs du machu picchu, l'auteur nous révèle comment l'érudition, le bon sens, l'intuition et parfois la chance sortirent de l'oubli et des idées fausses des civilisations entières. Jean-claude simoën est éditeur. il a publié de nombreux ouvrages, notamment le voyage en egypte, le voyage en terre sainte, le voyage en italie, le voyage en france.
1 personne en parle

D' une lecture facile et agréable, c'est un ouvrage qui s' intéresse autour de quelques sites, Petra, Pompéi et Herculanum, L' Égypte et la vallée du Nil, La Mésopotamie et les Royaumes de la Bible, le Pérou, et enfin la Gaule à l' histoire de leur découvertes ou redécouvertes et des découvertes qu' ils ont engendrés. À chaque lieux un chapitre et une progression chronologique, intéressant dans l'ensemble même si certains chapitres m' ont semblé mieux traités et plus riche, la Gaule par exemple est l' un des chapitres qui m'aura le moins enthousiasmé. Et si la qualité du texte est inégale, celle de l' ouvrage est à souligner, pour chaque lieux cartes, illustrations et de courte bibliographie viennent enrichir le texte.

Lacazavent
30/05/13
 

Format

  • Hauteur : 23.50 cm
  • Largeur : 15.30 cm
  • Poids : 0.71 kg