L'esprit contre la raison et autres recits surrealistes

CREVEL-R

livre l'esprit contre la raison et autres recits surrealistes
EDITEUR : PAUVERT
DATE DE PARUTION : 26/03/86
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
20,90 €

SYNOPSIS :

" Il y a une raison à la redécouverte de Crevel: c'est le malaise contemporain. Certains ont vu en lui une image prémonitoire de Mai 68. Il correspond aux lendemains désenchantés de ce mai-lâ. " Hubert Juin, Le Monde. " La réédition des principaux livres de René Crevel apparaît comme un acte de justice et de salubrité. De justice, parce qu'il convient de mettre enfin Crevel à sa vraie place, l'une des premières parmi les écrivains surréalistes et parmi les écrivains tout court. De salubrité, parce qu'il suffit d'ouvrir au hasard n'importe lequel de ses livres inclassables pour respirer le grand air de la liberté. " Jean-Louis Bédouin, Les Nouvelles Littéraires. " Non, la beauté de Crevel, c'était aussi, d'abord, l'évidence de sincérité, de liberté, de délicatesse, qui vous sautait aux yeux.
Or, tout cela, de la lumière des yeux au sourire du cavalier, irradie toutes les pages de ses livres, même les plus bâclées ou disons les plus vite écrites. A lire Crevel vous respirez, vous reprenez un allant. " Michel Cournot, Le Nouvel Observateur. " Enfreignant les consignes quelque peu dogmatiques de Breton, qui interdisait le roman (genre " bourgeois "!) à l'activité des surréalistes, Crevel a laissé quelques romans superbes. Sa prose couvre un immense registre, du burlesque au macabre. Cette prose rapide et souple, trouée parfois de fulgurantes métaphores, donne forme à la dérision et aux plus vifs mouvements du coeur, à toutes les nuances de la passion et du désespoir le plus nu, soumis à la tentation de la mort volontaire qui est toujours là, accueillante. " Claude Prévost. L'Humanité.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.34 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition