L'etrange cas du dr jekyll et de mr hyde / the strange case of dr jekyll and mr hyde

STEVENSON, ROBERT LOUIS

livre l'etrange cas du dr jekyll et de mr hyde / the strange case of dr jekyll and mr hyde
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 26/12/97
LES NOTES :

Livre en VO
à partir de
5,10 €

SYNOPSIS :

Bilingue Série anglaise dirigée par Pierre Nordon Les ouvrages de la collection bilingue proposent : - des textes de grands auteurs étrangers ; - une traduction fidèle et précise ; - une introduction critique permettant d'approfondir le sens des textes ; - de nombreuses notes de caractère culturel, et des précisions linguistiques éclairant certains partis pris de traduction. L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde Traduction et notes de Jean-Pierre Naugrette « Docteur Jekyll
et Mr. Hyde est-il une oeuvre à l'intention hautement philosophique ou simplement la plus ingénieuse des fictions ne prêtant pas à conséquence ? » demandait Henry James en 1888. Il ajoutait aussitôt : « Ce qui me frappe ce n'est pas tant la profondeur de l'idée que l'art de la présentation la forme extrêmement réussie [.]. Je confesse que c'est à mon point de vue la chose la plus édifiante dans le genre de la courte histoire rapide, concentrée, qui est réellement un chef-d'oeuvre de concision. » J.-P. N.
2 personnes en parlent

Livre que j'avais lu en français il y a quelques années, mais je ne me rappelais plus exactement ce qui s'y passait, donc cette lecture en VO tombait bien. Au niveau de l'intrigue je n'ai rien à dire de spécial, elle est très connue et j'aime beaucoup autant le principe que le développement, l'histoire est bien tournée et j'avoue eu avoir un petit coup d'adrénaline vers la fin, ce qui je crois ne m'étais pas arrivé avec la version française. J'aime aussi beaucoup le message délivré par l'auteur, je trouve que ce roman ressemble pas mal dans le genre antihéros à le portrait de Dorian Gray, mais en plus accessible. L'écriture m'a aussi beaucoup plus attirée qu'avec la version française avec de très belles phrases qui ont probablement perdu leur charme en passant par la traduction, l'histoire ne m'a pas ennuyée et j'ai passé un bon moment. The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde est un classique incontournable à découvrir absolument !Et le lire en anglais ? le niveau est plus compliqué que ce que j'ai l'habitude de lire en anglais, tout d'abord à cause du siècle auquel cette histoire a été écrite, mais le niveau de l'auteur aussi est différent... Néanmoins j'ai réussi à comprendre à chaque fois la situation générale grâce à quelques mots isolés dans la phrase. Ninon !

nilale
14/01/15
 

Cette nouvelle de Stevenson est un classique qui a énormément inspiré le monde du cinéma. Il est même possible d’affirmer que ce récit est le premier vrai thriller psychologique. La double personnalité du Dr Jekyll n’est pas mise en évidence de manière flagrante mais lentement pour permettre au lecteur d’avoir le temps de s’y accoutumer avant d’en prendre conscience.Le récit est narré par Monsieur Utterson, notaire du Dr Jekyll. Il débute pendant une promenade où Monsieur Einfields raconte un événement choquant à son cousin Monsieur Utterson. C’est Mr Hyde qui se cogne à une petite fille, au coin d’une rue, la bouscule et lui passe dessus, la piétinant. La nouvelle début par le narrateur se faisant expliquer une sordide histoire mettant en scène Mr Hyde. Ce n’est que plus tard que nous aurons l’occasion de faire connaissance du Dr Jekyll.Est-ce une autre personnalité du Dr Jekyll qui prend le dessus, une personnalité refoulée pendant son enfance, ou est-ce la folie qui prend le dessus d’un homme vieillissant ? Bien que l’auteur, à mon avis, veuille laisser des fausses pistes aux attraits fantastiques, il met en place l’égarement psychologique d’un homme, qui par des manipulations chimiques arrive tant bien que mal à trouver une solution temporaire à son mal. Peut-être a-t-il trouvé la formule d’un remède psychiatrique, toujours est-il qu’une accoutumance se fait et que les conséquences sont une insensibilité au produit. La maladie prend le dessus et dans un dernier sursaut de lucidité, le Dr Jekyll se donne la mort.Stevenson possède une écriture belle et travaillée, ne laissant aucune place à des lourdeurs et des longueurs, le récit étant suffisamment court pour admettre le contraire. Cette étrange affaire finit sur un aveux édifiant écrit de la main du Dr Jekyll avant son suicide.Robert Louis Stevenson pose les premiers pavés d’un genre nouveau, le thriller psychologique contemporain. Un classique à lire absolument…

Skritt
21/10/11
 

Format

  • Hauteur : 16.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.14 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition