L'etrange cas du dr jekyll et de mr hyde

STEVENSON, ROBERT LOUIS

livre l'etrange cas du dr jekyll et de mr hyde
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 17/11/05
LES NOTES :

à partir de
5,90 €

SYNOPSIS :

Ce célèbre roman ne se réduit pas à une histoire de double, une parodie de Frankenstein. Qu'est-ce qui se cache derrière la porte ? L'intérieur de notre être, où voisinent le civilisé et le sauvage, l'animalité et l'humain, la mort et la vie ? Ou bien un crime secret que nous devrions expier ? Les frontières entre le jour et la nuit s'estompent, comme dans le brouillard ou dans la pluie de Londres. La peur s'insinue en nous,
notre identité personnelle vacille. Stevenson multiplie les points de vue, à travers diverses récits, dont le dernier, celui du docteur Jekyll, laisse ouverte une question : et si M. Hyde courait encore à travers le monde ? Hyde n'est pas seulement le mal que Jekyll a expulsé de lui. C'est plutôt la figure du malheur. Par elle, Stevenson a donné une forme à ses tourments. Par l'art, il a triomphé de ses songes cruels.
3 personnes en parlent

J'avais adoré L'Île au trésor et je ne pouvais décemment pas passer à côté de cet autre chef d'oeuvre reconnu qui a fait couler autant d'encre et brûler autant de pellicule.C'est assez étrange (c'est le cas de le dire...) de lire un livre dont on est persuadé de tout connaître sans l'avoir jamais lu. Cette histoire est devenue un mythe aussi célèbre que celui d'Oedipe. Tout le monde le connait généralement sans l'avoir jamais lu.J'ai pourtant été grandement déçu par ce livre, sans doute parce que justement j'en attendais trop.Déjà il est beaucoup plus court que je l'imaginais. C'est une longue nouvelle, ou un long conte, à peine un roman. Je m'attendais à une plongée dans l'Angleterre victorienne, et il se trouve que l'immersion est courte et limitée. Décevant. http://marcanciel.over-blog.fr

marcanciel
08/09/11
 

Ce que j’avais en tête, c’est que le livre évoquait beaucoup plus longuement les transformations du docteur Jekyll en Hyde et inversement. En fait, toute l’histoire est racontée d’un point de vue extérieur et nous suivons les (més)aventures de Jekyll par l’intermédiaire, notamment, de son notaire. L’histoire est bien tournée et très intéressante, l’intrigue est captivante (bien qu’on connaisse l’histoire) et les descriptions nous permettent de nous représenter un Hyde répugnant et repoussant ainsi qu’un Jekyll en proie aux pires tourments. En bref, un grand classique à découvrir ou redécouvrir pour son ambiance, ses personnages et les questions qu’il amène quant au bien et au mal en chacun de nous, tout un programme!

liliwenn
14/03/11
 

Qui ne connaît pas le cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde? Cette nouvelle est le fruit d'un cauchemar auquel Stevenson a donné forme. Jouant sur la dualité qui sommeille en chacun de nous, Stevenson nous offre là un voyage plus que troublant au sein de notre inconscient. Rédigé dans un style simple mais efficace, ce roman est l'un des plus grand chef d'oeuvre de la littérature d'épouvante.

Alcapone
20/03/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.13 kg

Dans la même catégorie