L'etrange histoire de benjamin button ; the curious case of benjamin button

FITZGERALD, FRANCIS SCOTT

EDITEUR : LANGUES POUR TOUS
DATE DE PARUTION : 08/01/09
LES NOTES :

Livre en VO
à partir de
4,70 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Né vieillard, pour la honte de ses parents et au grand scandale de l'hôpital, benjamin parcourt en sens inverse le cycle de la vie humaine pour s'éteindre,

bébé, au terme de soixante-dix années riches en événements. Au cours desquelles il aura eu brièvement le même âge que son petit-fils.

3 personnes en parlent

Les Button font partie d'une famille très renommée de Baltimore. Quand ils décident, à cinquante ans, d'avoir leur premier enfant, rien ne laisse présager de ce qu'il va se passer.cet enfant, Benjamin, naît avec la taille, l'allure, l'intelligence, d'un vieillard. Il sera rejeté par tout le monde et en premier lieu par son père qui le considère comme une erreur de la nature.Au fur et à mesure de sa vie, Benjamin va rajeunir. Il va épouser une jeune héritière dont il a eu le coup de foudre, mais son âge allant à l'envers il va finir par s'en désintéresser. En effet, elle va devenir plus casanière et lui va au contraire vouloir sortir de plus en plus, retrouvant petit à petit la vigueur de la jeunesse. Il fera ensuite ses études et finira par être recueilli de mauvaise grâce par son fils.Cette nouvelle de F.S. Fitzgerald est assez étonnante, on se demande comment les gens vont réagir face à ce caprice de la nature. Et bien, ils réagissent comme on l'aurait attendu: ils rejettent Benjamin sans essayer de comprendre ce qui lui arrive, si ce n'est sa femme qui croit que c'est Benjamin lui-même qui contrôle sa "décroissance".Cette nouvelle autait mérité d'être plus approfondie: on aimerait avoir plus de détails sur ce que pensent les personnes qui entourent "l'enfant", ils semblent tous penser la même chose et c'est dommage.Quoi qu'il en soit, c'est une nouvelle courte et agréable à lire...et qui est le point de départ du film du même nom réalisé par David Fincher et qui sortira le 4 février. J'ai hâte de voir ce que Fincher a fait de la nouvelle de Fitzgerald!Apparemment, seule la trame "un bébé est né avec le visage d'un vieillard et rajeunit en grandissant", le réalisateur a totalement changé l'histoire mais je crois que ça vaudra le coup d'oeil quand même.

Chiwi
11/10/13
 

Je connaissais cette histoire de nom mais je ne l'avais jamais lu. Quand il naît, Benjamin Button est... un vieillard ! Ainsi, au lieu de vieillir, il va rajeunir de plus en plus et, dans l'ordre logique des choses, mourra en étant nouveau-né. C'est une histoire très prenante et assez triste dans un sens, même si le scénario de base contient quelques touches d'humour tout de même. Clementh

Clementh
22/08/12
 

Bébé vieillard ! Une nouvelle très originale d'un bébé qui naît vieillard et qui mourra bébé. Le livre m'a donné envie de regarder le film avec Brad Pitt mais j'ai été "déçue" car le film n'est pas fidèle au livre.

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.10 cm
  • Poids : 0.07 kg