Evangile selon jesus-christ (l')

SARAMAGO, JOSE

livre evangile selon jesus-christ (l')
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 01/10/93
LES NOTES :

à partir de
23,30 €

SYNOPSIS :

Dans cette biographie fictive de la vie privée de jésus, ce dernier, dès la naissance, porte la marque d'une faute : il doit à un massacre d'être en vie. Quittant le foyer familial pour séjourner dans le désert, il lui sera cependant impossible de s'opposer au projet de dieu : l'utiliser pour étendre sa domination sur la plus grande partie de l'humanité. le jésus qui meurt sur la
croix est ainsi un être vaincu. au centre de ce contre-évangile, mêlant histoire, mythe et fiction romanesque, josé saramago pose la question essentielle des rapports entre le plus absolu des pouvoirs et une impossible liberté. Jésus, fils de dieu qui ne voulait pas l'être, devient une victime sacrificielle puisque, comme les révolutions, les religions dévorent leurs enfants.
1 personne en parle

Je ne sais pas s’il est possible de faire toucher du doigt la richesse de ce roman à ceux qui ne l’ont pas lu. Pour Saramago, l'humain est au centre de tout et dieu et le diable ne sont que deux enquiquineurs (pour ne pas écrire autre chose) qui sont à la fois adversaires et partenaires dès qu'il s'agit de s'accaparer les Hommes.Si vous êtes amateur d’écrivains brillants, capables de mettre leur immense culture à la portée de tous, dotés d’un humour dévastateur et totalement irrévérencieux, ce livre devrait vous plaire. Dans son discours de remise du prix Nobel en 1998, Saramago retrace son parcours en expliquant ce qui l'a amené à écrire tel ou tel livre. Ses propos concernant "L'évangile selon Jésus-Christ" sont particulièrement intéressant. Le discours peut être lu librement dans sa version française ici : http://membres.multimania.fr/cabomundo/saramag.htmS'il ne fallait lire qu'un Saramago, "L'évangile selon Jésus-Christ" est définitivement LE livre à ne pas rater.

mycupoftea
10/09/12
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.42 kg