L'expert

TREVANIAN

EDITEUR : GALLMEISTER
DATE DE PARUTION : 01/10/09
LES NOTES :

à partir de
8,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Jonathan Hemlock, le génial alpiniste collectionneur d'art, est de retour. Celui qui trouve les moyens d'assouvir sa passion en exécutant des assassinats pour le compte d'une mystérieuse organisation secrète reprend du service. Alors qu'il voyage en Angleterre, Hemlock se voit contraint de remplacer un agent des services secrets britanniques assassiné d'une manière atroce et bizarre. Sa mission consiste
à récupérer des films compromettant de hauts dignitaires du Royaume. Pour cela il devra exécuter une nouvelle et ultime "sanction". Sa cible : une figure de l'underworld londonien spécialiste de la débauche et de la torture. Après La Sanction, nous retrouvons dans ce second volet des aventures de Jonathan Hemlock le brio, l'intelligence et l'humour qui font de Trevanian un auteur incontournable.
4 personnes en parlent

Jonathan Hemlock, personnage principal du livre de Trevanian, est américain, collectionneur d'art, ancien alpiniste, conférencier et expert en œuvres d'art. Mais derrière cela, il y a un autre personnage : celui d'ancien exécuteur pour le compte d'une organisation d'espionnage totalement secrète, en marge des autres services de renseignements. Mais le passé ne s'oublie jamais complètement. Présent en Angleterre pour des conférences, il tombe dans un piège mis en place par l'équivalent anglais de son ancien employeur. Chargé de remplacer un autre agent exécuté de façon atroce, il devra s'introduire dans l'organisation de Maximilan Strange, "Le Cloître", endroit secret et select, dédié à la débauche la plus extrême. Fréquenté par la bonne société anglaise, y compris des membres du gouvernement, chaque pièce du Cloître est équipée de micros et de caméra. Jonathan Hemlock devra découvrir où se trouvent les enregistrements et les récupérer avant qu'ils ne soient vendus au plus offrant, laissant ainsi l'Angleterre à la merci d'une puissance étrangère. D'une écriture vive saupoudrée d'ironie, Trevanian (auteur dont on ne sait que bien peu de choses) plonge le lecteur dans une histoire pleine de méfiance, de trahison, de suspicion, de manipulations. Roman d'espionnage bourré de références à une époque où la course aux renseignements était un sport national. Roman aussi très contemporain car certains clichés, certains comportements ont parfois du mal à disparaître. Trevanian a créé un personnage attachant, jonglant sans cesse entre son passé noir et son présent qu'il souhaiterait plus "propre", un dandy sûr de lui et de ses capacités, intelligent et plein d'humour, séducteur. Un peu du James Bond de Ian Fleming, un peu du Saint de Leslie Charteris."Il éprouvait l'habituelle nausée sociale consécutive à ce genre de réunions où se retrouvaient critiques, professeurs, directeurs de galerie, mécènes - toutes ces loches paracréatrices qui étouffent l'art de leu sollicitude - les parasites qui prétendent être en symbiose et encouragent, par leur autorité servile, la monstrueuse licence de l'art démocratisé.- Grex venalium de merde, marmonna-t-il, révélant ainsi les deux aspects de sa formation - les faubourgs et les salles d'université."

pages87
30/12/14
 

Où l' on retrouve Jonathan Hemlock alpiniste émérite collectionneur d' art reconnu entraîné presque malgré lui dans une aventure à mi-chemin entre un excellent James Bond et le meilleur d' Arsène Lupin notre gentleman cambrioleur. C'est captivant, bourré d' humour, d' intelligence et de dérision, plus d'action que de suspens mais aucun ennui. Jonathan Hemlock est un personnage de plus en plus sympathique. Un auteur que je relirai.

Lacazavent
19/03/14
 

Une belle découverte, je suis tombé sur l'Expert indépendamment de la sanction, grace à une table de sélection de mes bibliothécaires( special thanks à la Médiathèque Marcel Pagnol d’Aubagne) Une belle descente dans les faubourgs de Londres et une galerie de personnages marrants (attachants ?) même si l'action est assez sombre. Pas plus fan que ça des romans d'espionnage, il n'y a pas un effort surhumain à faire pour suivre le fil de l'histoire. Intrigue bien mené et un personnage principal dont la rapidité d'esprit n'a rien a envier aux jambes d'Usain Bolt..Une petite histoire d'amour pour alléger un peu l'ambiance et ce fut très réussi. Je vais explorer Trévanian.

guell
31/10/11
 

Je ne vous le cache pas, comme toute "suite", L'expert n'a pas du tout la même saveur que La sanction, ce parfum de l'inédit et de la découverte. Mais c'est loin d'être une raison pour bouder son plaisir et laisser de côté cet opus !Le premier chapitre met tout de suite le lecteur dans l'ambiance en offrant une atmosphère noire, violente mais toujours décalée, qui semble être la marque de fabrique de Trevanian. On retrouve avec grand plaisir ce qui faisait déjà la force du premier roman que j'avais lu de cet auteur, ponctué de réparties et de dialogues aussi vifs que mon esprit en vacances s'est ralenti, et d'une bonne dose d'ironie qui permet à Trevanian d'égratiner un peu tout le monde au passage, des organisation de contre-espionnage en passant par l'univers politique, le monde de l'art, les Américains, sans oublier les Anglais et leurs "bonnes manières" !Plus urbain que La sanction grâce à une intrigue qui se déroule quasiment uniquement dans la ville de Londres, L'expert est un régal pour tous les amateurs d'espionnage qui ne pourront s'empêcher de s'attacher un peu plus à Hemlock, gentleman tueur aux faux airs de James Bond, froid et violent, mais sans doute avec un coeur... Miss Alfie, croqueuse de livres

MissAlfie
05/09/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.39 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : JEAN ROSENTHAL