L'heritage d'emilie t1 le domaine hatcliff

MAGNIN, FLORENCE

livre l'heritage d'emilie t1 le domaine hatcliff
EDITEUR : DARGAUD
DATE DE PARUTION : 19/01/02
LES NOTES :

à partir de
13,99 €

SYNOPSIS :

Nous sommes dans les années 1920, à Paris. Émilie, une jeune femme danseuse au Moulin-Rouge, reçoit une énigmatique lettre d'un huissier. Stupéfaite celle-ci apprend qu'elle hérite - d'un grand oncle mystérieux - d'un château situé en Irlande, dans le Connemara ! Mais que cache vraiment ce
" cadeau " tombé du ciel ? Commence alors pour elle un fabuleux voyage dans le temps, sur ces terres celtiques que l'on dit sacrées... Une fois encore Florence Magnin excelle dans ces ambiances mystérieuses qu'elle sait mieux que quiconque restituer grâce à un style très personnel et subtil.
1 personne en parle

Le Paris des années 20 et l'Irlande de l'ouest (Connemara), il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour me tenter. Prêtés par un collègue, j'ai lu ces cinq volumes voilà quelques semaines et espère bien avoir l'occasion de mettre le nez dans d'autres travaux de Florence Magnin ; son coup de crayon m'a conquise. Le lecteur découvre Emilie l'héroïne alors qu'elle se fait virer du Moulin Rouge où elle dansait et poussait la chansonnette. Elle oublie bien vite sa peine, lorsqu'un notaire lui annonce qu'elle a hérité d'un vieux manoir dans le Connemara (en Irlande donc). Curieuse et n'ayant pas grand chose à perdre, elle se rend sur place pour voir de ses yeux de quoi il s'agit. En chemin, elle jette un œil au journal intime de son oncle, également compris dans le legs. Celui-ci raconte ses rencontres et découvertes mystérieuses alors qu'il errait en Irlande. Le manoir semble abriter l'entrée d'un passage vers un monde parallèle, mais où est-il, comment l'activer et surtout, que cache-t-il en son sein ? Emilie se retrouve embarquer dans cette aventure, entourée de plusieurs groupes de personnages qui ne lui veulent pas tous du bien mais qui ont tous quelque chose à gagner dans cette histoire. Je me suis sentie parfois un peu déboussolée entre toutes ces figures, ayant du mal à fixer le rôle de chacun, ne sachant pas toujours de quel côté (alliés ou ennemis) les situer. Les réponses apparaissent petit à petit au fil des tomes mais le voile de mystères n'est jamais totalement levé. J'ai laissé passer trop de temps entre chaque volume et avais la tête à beaucoup d'autres choses (je n'étais pas très concentrée) ; j'ai donc loupé certains points et éclaircissements. Il vaut mieux tout lire d'une traite, à mon avis !Ce qui m'a le plus plu et marquée, c'est le contexte dans lequel prend place cette intrigue. Les deux premiers volumes (surtout le second d'ailleurs), sont très marqués par l'atmosphère irlandaise, par la présence du petit peuple derrière la brume. On perd ensuite un peu de cette matière avec l'introduction d'explications plus tournées vers la science-fiction. Ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais le côté moins "magique" et plus "scientifique" me séduit moins.Malgré tout, je dois avouer que Florence Magnin pourrait me raconter n'importe quoi, je serais tout de même sous le charme de ses illustrations. Colorées et pleines de détails (mais pas non plus trop fouillies), j'ai adhéré dès la première planche. Les figures sont posées dans des décors magnifiques qui témoignent bien de la beauté des paysages irlandais et elles prennent vie grâce aux expressions fortes (mais naturelles) des visages. Un gros plus pour les deux premiers volumes (surtout le deuxième d'ailleurs) qui à eux seuls valent le détour. Je suivrai dorénavant attentivement le travail de Florence Magnin !

DameMeli
18/10/14
 

Format

  • Hauteur : 32.00 cm
  • Largeur : 24.30 cm
  • Poids : 0.58 kg