L'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux

EVANS, NICHOLAS

livre l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux
EDITEUR : POCKET
DATE DE PARUTION : 15/01/99
LES NOTES :

à partir de
7,40 €

SYNOPSIS :

Comment réagira annie graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque grace, sa fille unique de 13 ans et son pur-sang, pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un
don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du montana, que vit tom booker, le " chuchoteur ", celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments. Ce livre, vous ne l'oublierez jamais. vous y découvrirez le secret des mots qui guérissent, des passions qui transfigurent les vies et toute la magie d'un roman, best-seller mondial, que robert redford a passionnément voulu porter à l'écran.
4 personnes en parlent

J'ai lu ce livre étant adolescente ; le relisant, des années plus tard, je ne peux que constater que les mêmes émotions ressurgissent, la même passion, le même désir de lire la suite, quelque soit l'heure de la nuit. L'histoire de cette femme, Annie, qui a décidé bille en tête de tout abandonner - boulot, mari, vie citadine tumultueuse et excitante - pour emmener sa fille, en pleine crise d'adolescence doublée d'une haine du monde entier et de soi avant tout ; l'histoire de cet homme, qui se laisse éblouir par cette new-yorkaise têtue et tyrannique ; l'histoire de ce cheval, qui apprend à se pardonner et à recommencer à faire confiance, aux hommes, à Grace, à lui-même... Bref, une très belle histoire sur la renaissance, mais aussi l'introspection qui amène à remettre en question ses propres valeurs.C'est peut-être une bluette, de l'avis de certains. Sans doute. Mais une bluette menée doucement, au rythme des saisons du Montana, qui ne caricature pas, qui touche juste.L'adaptation en film n'est finalement pas si mal. Kristin Scott Thomas est convaincante, Robert Redford dans un rôle qui lui va bien, Scarlett Johansson prometteuse. Bien sûr, il y a des différences (interprétations ?) : le personnage d'Annie est plus antipathique dans le livre, le processus de guérison est plus long et plus douloureux, etc. Notons également que la fin n'est AB-SO-LU-MENT pas la même ; celle du film est plus cinématographique, celle du livre à la fois plus réaliste et mythique.Bref, un livre à conseiller aux amateurs de chevaux, mais aussi à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, à rêver de grands espaces, de chevaux galopants et sortir de l'ordinaire.

MariePattz
14/05/14
 

Alors là j'ai eu un énorme coup de coeur, je me suis vraiment attachée à tous ces personnages! Et plus particulièrement à Annie... Au début c'est une femme brisée mais qui continue à vivre parce qu'elle n'a pas d'autres solutions... Entre la mort de son père, ses nombreuses fausses couches et son travail plus qu'éreintant, elle évolue dans un cercle vicieux... Et puis l'accident de Grace lui fait remettre beaucoup de choses en questions. J'ai aussi beaucoup aimé l'approche des chevaux, ayant moi-même un peu peur d'eux (faut dire qu'ils sont grand et puissant), j'ai eu l'impression de me rapprocher de ces animaux, j'ai découvert une veritable intelligence, bref ça m'a donné envie de faire de l'équitation!!Quant à la fin de l'histoire, je ne m'y attendais vraiment pas... Je me doutais bien, arrivée à une vingtaine de pages de la fin, que ça ne pouvais pas finir comme ca, juste avec Annie et Grace quittant le ranch et retournant à leurs vies New-Yorkaise... Mais alors j'avoue avoir senti les larmes monter aux yeux, chose très rare.... Ce n'est pas vraiment un happy end mais finalement tout le monde semble doucement retrouver sa place :)

naramaya
16/02/14
 

Coup de coeur Pour Grace, cette nouvelle vie est pleine d’obstacles. Elle a été amputée d’une jambe, et doit désormais vivre avec une prothèse. Combat contre le handicap physique, amitié, relation mère-fille, histoire d’amour… Nicholas Evans mêle le tout avec talent. Il en ressort un roman consistant, qui vous emporte, sans doute mieux que l’adaptation cinématographique de Robert Redford. Je vous invite à vous y plonger.

Voilà un roman qui m'a envoyé bien plus loin que je ne l'aurais cru. On a beau de ne pas aimer les chevaux ou les histoires d'amour ou même les histoires d'amour qui se déroulent dans un ranch, il est très bien écrit et se laisse lire sans même sans rendre compte. Je n'ai pas vu le temps passé avec ce roman. Je le conseille!

searchxme
31/08/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.23 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition