L ile au tresor

STEVENSON R L.

livre l ile au tresor
EDITEUR : NATHAN
DATE DE PARUTION : 16/04/09
LES NOTES :

à partir de
9,90 €

SYNOPSIS :

La plus belle histoire de pirates jamais écrite ! Un parfum de liberté, un tourbillon
dans lequel le lecteur se métamorphose en un superbe héros du XIXème siècle !
3 personnes en parlent

Une de mes histoires favorites quand j'étais enfant, j'adorais l'histoire de piraterie et d'aventure qu'avait écrit Robert Louis Stevenson.On passe un excellent moment avec Jim Hawkins, on le voit grandir et évoluer, découvrir de nouvelles contrées et affronter des pirates. C'est un héros passionnant à suivre et attachant. J'adore la recherche du vieux trésor, des flibustiers prêts à tout pour se l'approprier, du rhum, un climat oppressant et malsain, une carte, une goélette et une grotte. Il a tous les ingrédients pour en faire un grand roman inoubliable. Il est très bien écrit, passionnant et fluide dans le style d'écriture et l'on ne voit pas passer le temps ! Il n'y a pas d'âge pour apprécier les belles histoires...

Ewylyn
31/01/16
 

Un grand classique du roman d’aventure pour la jeunesse, l’Ile au trésor de Stevenson se lit encore avec plaisir. Tous les ingrédients sont là : la découverte d’une carte dans une vieille malle, une mutinerie, des pirates qui se disputent un trésor, un John Siver à la jambe de bois, une île peu hospitalière et bien sûr un jeune héros qui va déjouer tous les pièges et réussir à berner les méchants. Pas de quoi sauter au plafond.Mais quel bonheur de lire ce grand classique dans une version illustrée de 1936 ! Une version de chez Fernand Nathan à la couverture cartonnée aux coins usés. Le plaisir de sentir l’odeur du vieux papier jauni qui craque sous les doigts et de regarder les illustrations un peu naïves. Il est bon de temps en temps de retrouver son âme d’enfant.

Ludeca
06/04/15
 

Le jeune Hawkins aide ses parents à tenir une auberge sur la côte. Ils accueillent Billy, un vieux loup de mer bougon, mais ce dernier reçoit un avertissement d’une bande de malotrus menés par Pew, un aveugle, et meurt dans les instants qui suivent. Hawkins accompagné de sa mère fouille alors le coffre de Billy et découvre un mystérieux paquet. Après avoir fui la bande de pillards de l’aveugle Pew, il se retrouve chez le châtelain en présence du Docteur Livesey à découvrir dans ce paquet une carte menant à un trésor. Le châtelain décide de monter une expédition et quelques semaines plus tard, à Bristol, l’Hispaniola appareille. L’équipage est au complet mais les apparences sont trompeuses, et le cuisinier à la jambe de bois, Long John Silver, n’est peut-être pas celui que l’on croit.L’un des principaux atouts de ce roman est la fluidité de l’écriture qui coule au gré des courants sans résistance. Dès les premières pages, le récit est entraînant, haletant, épique et le personnage principal, Jim Hawkins est particulièrement intéressant à suivre. Il est facile pour le lecteur de s’identifier à ce jeune héros. Un adolescent aux traits de caractère faits de paradoxes, il est peureux, mais téméraire, irréfléchi parfois, prend le temps de peser le pour et le contre d’autres fois. Il devient alors extrêmement aisé pour les jeunes lecteurs de s’identifier à ce garçon enthousiaste qui a des défauts, mais qui a un bon cœur, est généreux et fait preuve d’initiative irraisonnée. Aussi, Stevenson propose un texte qui sent l’aventure, facile à lire, mené à un rythme passionné.Un classique de la littérature pour les jeunes et les moins jeunes, à découvrir ou à redécouvrir, à nous faire rêver, sur le pont d’un navire, entouré de pirates.

Skritt
13/10/11
 

Format

  • Hauteur : 25.60 cm
  • Largeur : 24.70 cm
  • Poids : 0.33 kg

Dans la même catégorie