Inconsolable (l')

GODARD, ANNE

livre inconsolable (l')
EDITEUR : MINUIT
DATE DE PARUTION : 05/01/06
LES NOTES :

à partir de
13,70 €

SYNOPSIS :

Tu n'aurais jamais cru que tu survivrais, mais tu vis pourtant, tu continues, de date en date, et depuis si longtemps. Tu vis contre son absence, contre la vie qui
l'a permise, contre les autres, parce qu'ils oublient, et contre toi, qui ne peux rien effacer. Malgré toi, tu restes en attente d'autre chose, mais quoi ?
2 personnes en parlent

C'est le récit d'une femme qui dévoile ses pensées et sentiments suite au suicide de son fils. Sa souffrance l'a isolée des siens, enfermée dans son monde avec la mémoire de son fils qu'elle idolâtre au détriment de tous et d'elle même. Écrit à la deuxième personne du singulier se livre est d'une froideur étonnante, on éprouve une certaine étrangeté. J'ai eu du mal à continuer et finalement entrainée par la qualité de l'écriture je suis allée au bout avec plaisir.

celix
01/04/12
 

Une femme attend, seule dans sa chambre. C'est un jour spécial, celui de l'anniversaire de la mort de son fils aîné. Chaque année, c'est le même rituel : elle fixe le téléphone et guette ceux qui vont réagir, faire un geste, se souvenir, bref entretenir la mémoire. Car cela fait dix ans que dure ce deuil et la femme cultive avec une dévotion rageuse la commémoration de son enfant perdu. Ecrit avec un tu narratif de bout en bout, le texte est vif comme l'éclair, clamé comme une sentence. Au-delà du désespoir de cette mère qui a perdu son enfant, on assiste à sa volonté absolue et despotique de préserver ce culte. Elle est exigeante vis-à-vis des siens (son mari, ses autres enfants) et élève sa maison tel un mausolée. Le roman est brut, déchirant mais également assez froid, par ce principe d'impératif et de servitude que la narratrice s'impose, à elle comme aux autres. Le résultat est gênant, met mal à l'aise. Il n'y a pas d'émotion vraie, le roman ne touche pas, mais c'est admirablement écrit, il est vrai.

Clarabel
23/02/09

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.20 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie