Indien de la tour eiffel (l')

BERNARD/ROCA

livre indien de la tour eiffel (l')
EDITEUR : SEUIL JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 15/10/04
LES NOTES :

à partir de
22,00 €
nos libraires ont adoré indien de la tour eiffel (l')

SYNOPSIS :

Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Billy Powona n'a vécu que pour ça et pour la beauté et la douceur de La Garenne pendant deux ans. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre et ses artistes
! Billy était heureux. Mais Nicéphore Palamas, un homme d'argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins. Et il est prêt à tout pour l'avoir, et surtout au pire. Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage !
Véritable coup de coeur pour cet album!

Une histoire d’amour sous fond d’intrigue policière au 19e siècle. Un amour qui surpasse tout, entre deux personnages que tout oppose. Un album absolument magnifique au format généreux et aux illustrations travaillées qui constituent même de vrais tableaux!

dès 10ans

Jessica (Roubaix)
Véritable coup de coeur pour cet album!

Une histoire d'amour sous fond d'intrigue policière au 19e siècle. Un amour qui surpasse tout, entre deux personnages que tout oppose. Un album absolument magnifique au format généreux et aux illustrations travaillées qui constituent même de vrais tableaux!

dès 10ans
Jessica ,
Librairie
(Roubaix)
4 personnes en parlent

coup de coeur Un très bel album. Aventure, passion, tragédie...tous les ingrédients y sont ! Les illustrations sont juste magnifiques.

Paris 1889 "Un indien assassine sauvagement trois parisiens et blesse neuf policiers" titre le journal Le Petit Parisien du 05 avril 1889.Voici commence cet album grand format du duo auteur-illustrateur Fred Bernard et François Roca. Magnifiques et ressemblant à de véritables tableaux aux couleurs chaudes, les illustrations de François Roca nous entrainent dans le Paris fin 19ème siècle au moment où se termine la construction de la Tour Eiffel. Un indien Billy Powona est venu à Paris comme beaucoup d'autres ouvriers pour aider à la construction de la Tour. Il rencontre Alice, chanteuse dans le cabaret "La bête à Bon Dieu".Dans un contexte colonialiste de la fin du 19ème siècle où passion et jalousie se mêlent, cet album est l'histoire tragique et terrible d'un impossible amour. A lire à partir de 10 ans.

Un fait divers à la une d'un grand journal interpelle le lecteur dès la page de garde. Paris, fin du XIXe siècle. La tour Eiffel vient d'être achevée. Un double crime a été commis. Un Indien d'Amérique venu travailler à la construction du monument en est accusé. Succèdent deux autres versions des faits : un rapport de police dactylographié et le récit d'un mystérieux narrateur (l'auteur ?). Des récits successifs qui proposent plusieurs lectures d'une même histoire passionnelle et qui révèlent la violence qui règne dans cette période de mutation historique. Une violence sourde puis explosive. Un " choc des civilisations " avec d'un côté un Indien qui, dans une fuite éperdue quitte ses vêtements occidentaux, se peint le visage du sang de la femme qu'il aime, blessée à mort et s'arme d'un arc et de flèches pour se défendre de ses poursuivants, en se dirigeant vers son point de fuite, une structure architecturale verticale et emblématique du monde moderne : la tour Eiffel.C'est là qu'il choisit de mourir. Ce récit tragique doit en partie son unité aux illustrations qui jouent un rôle capital dans la narration, sur lesquelles est basée l'atmosphère pesante, inquiétante de l'histoire. Les peintures de François Roca occupent des pleines pages de cet album grand format et représentent des personnages gigantesques, menaçants. Des clairs-obscurs évoquent la Tour et les couleurs à dominantes brunes, opaques, contribuent à renforcer la puissance dramatique de cet album pour les plus grands. laurence

laurence
16/05/12
 

Des couleurs sombres mais qui vous touchent au coeur, des dessins fins et qui m'ont fait voyager et être ailleurs un moment. Des querelles, une tour Eiffel, une fin de siècle entre haine et racisme et amour et passion. Des textes pas si faciles que ça pour un jeune enfant, à lire donc par tous! :)

deedoux
30/03/12
 

Format

  • Hauteur : 38.20 cm
  • Largeur : 26.60 cm
  • Poids : 0.75 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie